Toiture par-dessus : une méthode pour remplacer votre toiture ancienne

La rénovation de toiture est une opération coûteuse pourtant indispensable. Des solutions existent toutefois pour limiter au maximum vos dépenses dans le cadre de cette opération, tout en vous offrant des résultats plus que satisfaisants. Il en est ainsi de la toiture par-dessus.

La toiture par-dessus : qu’est-ce que c’est exactement ?

Pratiquée par les artisans spécialisés en toiture tels que ce couvreur expérimenté dans le 60, la mise en place d’une toiture par-dessus est une opération dont la finalité est l’installation d’une couverture neuve juste au-dessus d’une ancienne. La toiture par-dessus requiert la création de longues pièces de charpente en bois minces, étroites et plates appelées lattes. Ce sera alors sur ces dernières que seront fixées des plaques de couverture métallique légères.

La toiture par-dessus ne convient pas à toutes les couvertures. Seules celles en tôles ondulées, celles en ardoise, et les couvertures de roofing et de shingles peuvent faire l’objet d’une installation de toiture par-dessus.

Le mieux, avant de procéder à cette rénovation de toiture, c’est de s’adresser à un professionnel dans votre localité. En tant qu’expert dans son domaine, celui-ci étudiera la faisabilité de cette opération délicate.

Quand est-ce que la mise en place de toiture par-dessus est envisageable ?

La mise en place d’une toiture par-dessus ne peut se faire que si le couvreur atteste la solidité de la ferme de comble. Cette condition est une condition sine qua non à respecter si vous voulez installer la toiture par-dessus. Dans le cas contraire, il y a un risque sérieux d’effondrement de la totalité de la toiture. Si le cas se présente, le couvreur qui a procédé au contrôle de l’état de votre toiture vous recommandera de procéder à une rénovation totale de la structure de votre toiture.

Comment faire pour installer une nouvelle toiture par-dessus une ancienne ?

La mise en place d’une toiture par-dessus est relativement simple une fois que la solidité de la structure est certaine. En effet, il n’est pas indispensable de supprimer l’ancienne toiture. Tout au plus, vous n’avez qu’à remplacer les tuiles qui ne sont plus en très bon état.

Installer la nouvelle toiture par-dessus implique la mise en place de lattes. Ces lattes serviront pour la fixation de la nouvelle couverture. En effet, le couvreur s’appuiera sur les chevrons de l’ancienne toiture pour clouer les planchettes neuves. L’utilisation d’un pistolet spécial est donc indispensable pour assurer la solidité de la fixation.

Pour adapter les dimensions de la nouvelle toiture à celles de l’ancienne, il est fort possible que le couvreur coupe les plaques de tôle au-dessus. La toiture par-dessus étant considérée comme le nouveau toit, il est également indispensable de créer un tout autre nouveau système d’évacuation d’eaux de pluie.

L’installation d’une toiture par-dessus nécessite un savoir-faire particulier pour éviter que des eaux de pluie s’écoulent entre l’ancienne et la nouvelle couverture. Il est donc recommandé de faire appel à un couvreur professionnel et expérimenté.

Toiture par-dessus : quels sont les avantages et quels en sont les inconvénients ?

Il est important de le préciser : la mise en place d’une toiture par-dessus est une alternative à la fois pratique et économique pour ceux qui ne peuvent pas s’offrir un remplacement complet de leur couverture. Peu de temps suffisent pour le couvreur pour terminer cette opération, car il n’est pas nécessaire de procéder à une quelconque démolition de la structure déjà présente.

Des inconvénients doivent toutefois être considérés avant d’opter pour cette technique notamment la difficulté à trouver les origines des fuites lorsqu’elles se présentent. Des malfaçons peuvent entraîner des condensations au niveau de votre toiture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*