L’ouverture de porte, les choses à savoir avant d’appeler votre serrurier

Bien souvent, nous pouvons appeler le serrurier lorsque l’on se retrouve enfermé à l’extérieur du domicile sans les clés. L’ouverture de porte est une demande fréquente pour les serruriers. Alors que devez-vous savoir pour vivre plus sereinement cette situation.

Pourquoi faire appel à un serrurier pour procéder à l’ouverture de porte ?

Le serrurier, lorsque vous l’appelez, peut vous aider à réaliser des travaux de sécurisation de votre logement, comme par exemple en procédant au blindage de votre porte. Il pourra dans ce cas-là choisir entre ce blindage de porte ou la pose d’une porte blindée, et vous accompagner dans la prise de décision. Mais ce serrurier de proximité peut aussi être appelé lorsque vous êtes confrontés à une urgence serrurerie. Là encore, les situations sont aussi nombreuses que variées, et il appartient à ce professionnel des serrures en tout genre de pouvoir s’adapter à presque toutes les situations.

En effet, il existe de nombreuses situations, qui impliquent que vous fassiez appel à un serrurier de proximité. On pense tous au pire, en imaginant le jour où vous serez victime d’une tentative d’effraction ou même d’un cambriolage. C’est bien le serrurier de proximité, que vous appellerez alors pour qu’il puisse sécuriser votre habitation dans les meilleurs délais, afin que la situation ne se dégrade pas. Mais cette mise en sécurité de votre domicile après un cambriolage n’est pas la cause la plus fréquente de ces appels SOS serrurerie. Une des raisons que l’on retrouve le plus consiste à demander à votre serrurier de procéder à une ouverture de porte sans les clés de cette dernière.

Vous pouvez vous retrouver enfermés devant votre porte d’entrée en cas de :

  • Perte de clés ou du trousseau de clés. A part réussir à retrouver ces dernières, la seule solution consistera à faire ouvrir cette porte sans les clés.
  • Vol de clés ou de trousseau de clés. La situation est la même bien qu’elle implique un caractère d’urgence, ne sachant pas si le voleur est mal intentionné
  • Porte claquée: une porte claquée par un coup de vent ou par inadvertance et vous voilà bloqué à l’extérieur de votre domicile avec les clés à l’intérieur.
  • Clé cassée dans le barillet de la serrure: là encore, seul le serrurier pourra vous sortir d’affaires en ouvrant la porte et en vous permettant d’accéder à votre domicile.

Comment réagir face à une porte fermée sans clé à disposition ?

Vous pouvez, avant de faire appel à votre serrurier pour une ouverture de porte en urgence, essayer d’ouvrir cette porte par vos propres moyens. Vous avez déjà entendu les serruriers vous expliquer qu’une radio médicale ou un carton rigide mais assez fin peuvent suffire pour réussir à ouvrir une telle porte. Cependant, cette technique d’ouverture de porte avec une radio médicale nécessite beaucoup d’expérience et de savoir-faire. Essayez, mais n’insistez pas trop afin de ne pas endommager le mécanisme de votre serrure. En cas d’échec, appelez vite le serrurier, qui devra pouvoir se déplacer rapidement.

Dans la très grande majorité des cas, il ne faudra que quelques minutes à votre serrurier pour qu’il puisse réaliser cette ouverture de porte. Cependant, cela ne vous empêchera pas de choisir un serrurier de proximité, afin que cette délivrance soit encore plus rapide. A Marseille comme à Paris, le serrurier doit pouvoir vous assurer d’une intervention rapide et en quelques dizaines de minutes.

Le prix de l’intervention du serrurier sera un autre aspect à prendre en compte. Pour ne pas avoir à connaître de mauvaises surprises commencez par lire la liste des prix du serrurier, ainsi que les modalités de facturation. Ce professionnel indépendant est obligé par la loi de vous communiquer ses tarifs. C’est un moyen de se rassurer et de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Enfin, vous vérifierez votre contrat d’assurances, en détaillant les modalités de remboursement proposées par votre compagnie en cas d’ouverture de porte. Certains contrats prennent en charge ces interventions sous certaines conditions. Pensez aussi à faire jouer l’assurance de votre carte bancaire, qui, bien souvent, englobe un service d’assistance et d’assurances. Pensez à les consulter avant, car parfois vous devez, pour bénéficier de ces indemnisations, faire intervenir un serrurier agréé par les assurances.