Investir dans les murs est une source sûre permettant de générer un revenu complémentaire. Agrandir son patrimoine immobilier a bien des avantages, découvrons lesquels.
Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?
Un investissement immobilier consiste à acheter une propriété et de la louer par la suite. L’objectif étant de percevoir des revenus complémentaires une fois l’achat amorti, et ainsi acquérir et agrandir son patrimoine immobilier au fur et à mesure.
Quelques conseils à garder à en tête…
Choisir sa zone géographique
Pour un projet réussi, il est important de choisir un secteur où la demande de location est grande et où l’accroissement de la population est constant. Il est vivement recommandé de faire une étude de marché avant de sauter le pas.
Solutions d’investissement locatif
Acheter un bien est avant tout un investissement et trouver une méthode de financement adaptée à ce projet est primordial. Certaines banques proposent des solutions adaptées selon le projet de chacun. C’est notamment le cas du Crédit Agricole PACA avec leur solutions d’investissement afin d’aider et guider les particuliers pendant leur projet. Différentes solutions existes et il est important de définir ce qui correspondra au mieux selon le projet en cours.
Sélectionner son futur locataire
Afin de ne pas se tromper dans le choix de son futur locataire, il n’y a pas de mystères. Il faut des justificatifs afin d’évaluer la capacité des locataires à vous payer, et aussi à assurer ses arrières s’il y a quelconque problème.
Gestion du bien
Mettre son bien en gestion vous déchargera de bien des paperasses et des soucis. En effet, une agence immobilière peut faire ça pour vous, de façon efficace. Mais il faut savoir que celle-ci prendra alors 5 à 10% du ou des loyers, charges comprises. Dès lors que vous avez plus d’un bien en votre possession, alors ça peut devenir très intéressant.
Les avantages d’un investissement locatif
Les avantages d’un investissement locatifs sont nombreux et permet une croissance financière sur le long terme. Bien que les prix fluctuent, l’immobilier reste un investissement relativement sûr. Quoiqu’il arrive, malgré les possibles hausses et les baisses des prix de l’immobilier votre bien prendra de la valeur avec le temps et des profits seront envisageables.
Louer sa propriété à des locataires permet de rembourser petit à petit. En effet, les locataires paieront l’hypothèque et fourniront un revenu supplémentaire. Ce système est la clé d’un achat réussi.
Pour augmenter ses chances de faire du profit sur son achat, il faut également s’assurer d’avoir un taux de remboursement le plus faible possible. Ainsi, les mensualités sont plus basses et par conséquent la marge bénéficiaire sera plus grande.
Un autre avantage à ne surtout pas négliger : les avantages fiscaux. En effet, dès lors que l’on s’engager à louer sa propriété, le gouvernement permet au propriétaire d’avoir une déduction d’impôt. Toute personne investissent et payant ses impôts pourrait bénéficier d’une défiscalisation adaptée.