Avoir quelques végétaux dans sa propriété est très agréable. Ils purifient l’air et peuvent considérablement vous aider à prévenir les différentes maladies respiratoires. Toutefois, les arbustes peuvent constituer un véritable danger si leurs branches ne sont pas éliminées à temps. En effet, si leur taille devient trop imposante, elle peut gravement nuire aux structures environnantes. Il convient donc de les élaguer. L’élagage a d’ailleurs pour principal objectif de préserver la santé des arbres. Si vous voulez en savoir plus sur cette opération, parcourez cet article.
La période d’élagage
Les travaux d’émondage sont indispensables pour renforcer la santé des végétations qui se trouvent dans votre espace vert. En plus de favoriser la régénération des tissus végétaux, ils permettent de préserver le tronc des potentielles attaques et maladies parasitaires. Ils n’ont donc pas pour objectif de nuire au développement des arbustes. Bien au contraire, lors de cette opération, toutes les précautions sont prises afin de faciliter la cicatrisation des plantes.
De ce fait, il importe de choisir minutieusement la période d’ébranchage. A noter que la saison participe activement à la guérison des blessures. D’ailleurs, il faudra également penser à la photosynthèse étant un mécanisme qui contribue à la croissance et la viabilité de la plantation. En fait, il est recommandé d’élaguer les arbustes pendant le mois de mai et de juin. Ils pourront ainsi se cicatriser rapidement. Mais vous pouvez également le faire au début de la saison printanière ou avant les premières gelées. Pour savoir comment émonder les arbres, rendez-vous sur ce blog sur l’élagage. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.
Les outils à prévoir
Si vous voulez entreprendre des travaux d’ébranchage, vous devez bien vous équiper. Pour trouver l’outil idéal, visitez ce blog sur l’élagage. Par ailleurs, les équipements les plus communs sont l’ébrancheur et le sécateur. Alors, pour éliminer les petites ramures, nul besoin de solliciter les services d’un expert. Il vous suffit d’acquérir ce matériel. Veillez toutefois à choisir un outillage de qualité et performant.
Mais pour les plus grandes branches, la démarche est beaucoup plus compliquée et plus dangereuse. Il faudra donc s’équiper d’une scie arboricole ou d’une tronçonneuse. Dans ce cas, il convient aussi de contacter un élagueur professionnel pour prévenir les accidents. De plus, un artisan qualifié est capable de déterminer la technique d’émondage idéale en fonction du sujet à entretenir. Il choisira aussi le traitement le plus approprié pour une cicatrisation rapide.
Zoom sur les règles de sécurité
Il faut se rappeler qu’il est vivement recommandé de contacter un élagueur professionnel pour les chantiers complexes. Même pour les opérations que vous jugez faciles, tâchez de prendre les bonnes précautions.
Choisissez ainsi des équipements de sécurité adaptés. Vous pouvez donc porter des vêtements anti-coupure et une paire de lunettes. Équipez-vous également d’un casque et de protections auditives ainsi qu’un harnais. Tous ces éléments sont indispensables pour garantir votre sécurité pendant l’intervention. En effet, il faut bien se munir du fait qu’il s’agit d’un travail en hauteur. D’ailleurs, pensez également à sécuriser les environs. Enfin, il est important d’indiquer que l’échelle est déconseillée lors d’un ébranchage, notamment si vous vous servez d’une tronçonneuse. Privilégiez donc une nacelle élévatrice et respectez les recommandations d’usage.