Ce qu’il faut savoir sur la façade en céramique

Vous vous intéressez à la façade de maison en céramique ? Ce type de réalisation peut vous offrir des avantages captivants pour ne citer que sa résistance. Vous devez en outre choisir les carreaux à utiliser pour l’extérieur de votre maison. Notez qu’un spécialiste peut vous venir en aide si vous en avez besoin.

Une façade en céramique possède des caractéristiques intéressantes

Les carreaux en céramique peuvent avant tout se montrer sous la forme de panneaux. Souvent en « grés », le matériau peut s’avérer efficace après son installation comme bardage de votre mur extérieur. Il suffit de faire appel à un professionnel en travaux de façade pour réaliser les travaux correctement. En tout cas, vous devez savoir que le produit est formé par du quartz et de l’argile ainsi que du feldspath. Ces composants sont mélangés et cuits à haute température.

Vous aurez droit à une matière avec une importante résistance mécanique en choisissant cette option. Vous pouvez aussi compter sur son imperméabilité après la réalisation des travaux. La céramique résiste efficacement aux différentes saletés ainsi qu’au gel. Vous n’avez pas besoin d’appliquer un produit de finition pour assurer la protection de votre façade. Il ne faut pas hésiter à choisir la forme ainsi que la couleur qui vous convient.

Quel type de façade en céramique choisir ?

Vous avez deux options pour la réalisation de votre façade en céramique. Vous n’aurez aucun mal à prendre une décision si vous décidez de solliciter les services de cet artisan façadier dans la Loire pour les travaux. Il peut en premier lieu vous proposer la méthode « collée » pour obtenir un bardage de qualité supérieure. L’opération nécessite un nettoyage et un ponçage du support. Il doit être parfaitement plat et régulier. L’encollage se fait en outre sur la façade ainsi que sur le dos des carreaux. Il ne faut pas oublier les joints après la mise en place et le battage du carrelage.

La seconde méthode est dite « ventilée » qui nécessite plusieurs couches afin d’assurer sa performance thermique. La pose des panneaux se fait avec une colle spéciale si vous ne voulez pas les agrafer sur des montants métalliques. L’intervention permet en principe de créer une lame d’air. Celle-ci se forme entre les carreaux et la couche d’isolation.

Prenez note des avantages et des inconvénients de ce matériau

Une façade en céramique présente avant tout des avantages indiscutables à commencer par sa longue durée de vie. Cela est dû au fait que le matériau peut résister efficacement aux chocs et au gel, mais aussi au feu. Vous n’aurez pas non plus aucun mal à entretenir le mur extérieur de votre habitation.

Vous pouvez aussi miser sur le confort offert par le matériau. Cela se traduit par le niveau d’isolation thermique qu’il peut offrir. Notez que la céramique est une matière hautement écologique. Vous pouvez en même temps choisir la couleur et la texture qui vous convient.

Il ne faut pas non plus négliger les limites de ce style de façade. Notez alors que cette matière ne convient pas à toutes les habitations à cause de sa lourdeur. Vous devez en outre vous attendre à ce que le produit de revêtement coûte cher.