Quand on habite un pays au climat frais et qu’on dispose d’une piscine, on a tendance à adopter tous les moyens efficaces pour la chauffer. Découvrez ici les meilleures solutions pour le chauffage de l’eau de votre piscine.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est une très bonne alternative pour réchauffer l’eau d’une piscine. Le principe d’une pompe à chaleur est simple. Il absorbe les calories fournies l’air frais ou par l’eau selon le modèle choisi. Ces calories absorbées sont ensuite transformées en gaz liquide. Dès que ce dernier arrive à haute pression, il se charge d’augmenter la température de l’eau d’une piscine. Parmi les modèles proposés sur le marché, la pompe à chaleur Poolex Silverline est le plus performant. Son coefficient de performance monte jusqu’à 6. Ce qui signifie qu’elle restitue à la piscine plus de 6 KW d’énergie en consommant seulement 1 KW.
Les panneaux solaires
Les panneaux solaires sont les solutions les plus fréquemment adoptées pour chauffer n’importe quelle eau, que ce soit l’eau du bain, l’eau de la douche, mais aussi l’eau de la piscine. Très pratiques, les panneaux solaires absorbent l’énergie du soleil pour pouvoir produire de l’électricité. C’est de cette façon qu’ils procèdent pour chauffer de l’eau. Pour les utiliser correctement dans le chauffage de l’eau de votre piscine, vous devez installer les panneaux à proximité, sur une zone bien atteinte par les rayons du soleil. Il est aussi à préciser que la taille de l’ensemble des panneaux solaires utilisés devra correspondre à au moins la moitié de celle de la piscine. Autrement, les panneaux solaires seront incapables de chauffer l’eau de la piscine.
Le réchauffeur électrique
Pour chauffer de l’eau, l’électricité est la solution la plus courante. C’est aussi une solution pratique pour chauffer l’eau d’une piscine. Un réchauffeur électrique vous permet d’augmenter l’eau de votre piscine efficacement. Le plus grand avantage de ce système de chauffage pour piscine est le fait qu’il soit très facile à installer, sa manipulation est aussi très simple. Il n’est donc pas obligatoire de planifier son utilisation à la construction de votre piscine. Comme il ressemble à un petit tube, le réchauffeur doit être installé dans le circuit du traitement de l’eau. L’eau de votre piscine sera chauffée en passant par le tube.
La chaudière pour piscine
La chaudière pour piscine est également une solution appropriée pour chauffer l’eau de votre piscine, surtout s’il s’agit d’une grande piscine. Cependant, comme il s’agit d’une machine volumineuse, vous aurez besoin d’espace pour l’installer. Si on prend en considération son efficacité, la taille d’une chaudière n’est pas du tout un bémol. Par ailleurs, Pour que la chaudière puisse résister à la corrosion de l’eau, vous devrez penser à le placer en intérieur.