La méthode Montessori est une technique pédagogique basée sur l’autonomie de l’enfant. À la différence de l’éducation traditionnelle, elle est axée sur la liberté et l’autodiscipline, le tout dans le respect du rythme du petit, et non pas de celui des adultes. Bien évidemment, cet apprentissage commence à la maison, en adaptant l’environnement direct de l’enfant à ses besoins de développement. Si vous désirez que le vôtre grandisse de manière autonome, dans un cadre où il peut évoluer en toute assurance, appliquez les techniques d’aménagement d’une chambre à la façon Montessori.
Désencombrer, c’est le mot d’ordre !
Sachez qu’une chambre aménagée à la façon Montessori doit être épurée et désencombrée de tout objet inutile pour l’enfant. L’astuce, ici, est de l’habituer à se concentrer sur l’essentiel sans être distrait par d’autres stimuli extérieurs. Une tete de lit design est, par exemple, suffisante pour enjoliver la pièce dodo. Vous n’aurez pas besoin d’y ajouter des stickers, des affiches ou des accessoires déco qui ne font que surcharger les murs et les étagères. Il est important que la pièce invite à la quiétude et à la légèreté, de manière à optimiser la capacité de concentration de l’enfant et développer son imagination.
De quelle manière disposer le lit ?
Outre le côté décoratif, l’agencement des meubles doit également aller dans le sens de l’indépendance et de la sécurité de l’enfant. Pour le lit, particulièrement, l’idéal serait de le placer tout près du sol. De cette manière, le petit pourra y monter et en descendre sans devoir faire appel à un adulte pour l’aider. Évidemment, les barreaux sont à bannir, dans la mesure où l’enfant a besoin d’un dispositif qu’il peut facilement gérer par rapport à son âge. Sinon, il est tout à fait possible de placer le matelas à même le parquet, sur un grand tapis et entouré de coussins. L’absence de contraintes, en effet, l’incite à agir de lui-même, sans ressentir le besoin de se faire aider à chaque fois.
L’aire de jeu, obligatoire !
Dans une chambre Montessori, il faut un espace dédié aux activités. Il faut savoir qu’un enfant n’a pas seulement besoin d’étudier, il a également le droit de se divertir, notamment pour développer sa créativité, sa motricité et sa capacité d’analyse. Assurez-vous donc de lui fournir un coin où il aura facilement accès à ses jouets et à ses jeux. Évitez de placer les cartons et les caissons en hauteur, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi et surtout pour une question d’autonomie. Si vous rangez ses affaires dans des contenants se trouvant sur l’armoire par exemple, il ne pourra jamais les atteindre, ce qui implique que vous devrez intervenir à sa place à chaque fois pour les récupérer.
Le système de rangement : optez pour la simplicité
En ce qui concerne le rangement, plus c’est simple, mieux c’est ! En d’autres termes, laissez de côté le meuble haut et imposant, qui se ferme à clé, et que votre enfant ne pourra pas facilement manipuler. Privilégiez plutôt les corbeilles en osier que vous prendrez soin de choisir dans différentes couleurs. Vous lui apprendrez ainsi à classer ses affaires personnelles par type, en lui demandant par exemple de placer toutes les chaussettes dans le rouge, tous les mouchoirs dans le bleu, et toutes les culottes dans le jaune. En l’habituant à ce système dès son plus jeune âge, vous cultivez sa capacité de raisonnement et lui inculquez l’importance de vivre de manière organisée.
Toutes choses à la bonne taille
Le lit, la chaise, l’oreiller… Tout doit être choisi dans une dimension adaptée aux besoins de l’enfant. S’ils sont de taille réduite, ces objets peuvent freiner son développement, même s’il a la volonté d’évoluer. S’ils sont trop grands, en revanche, ils risquent fort de servir à des finalités autres que les leurs. Si, par exemple, vous installez un lit king size dans la pièce, celui-ci pourrait très vite devenir une aire de jeux. Même chose, si vous misez sur un grand dressing pour le rangement, ce dernier risque de finir en dépotoir. Voilà pourquoi vous devrez penser à choisir la bonne taille, pour que l’enfant apprenne que chaque élément a sa propre fonction et qu’il puisse ensuite les utiliser à bon escient.
Adoptez le système Montessori dans la chambre de votre enfant. De cette manière, il gagnera plus rapidement en autonomie et aura un très bon niveau de confiance en soi.