Comment faire pour se protéger efficacement des piqûres de moustiques ?

En été, les piqûres de moustiques peuvent rendre malade. C’est pourquoi trouver des solutions pour éviter d’être piqué et tenir les insectes à distance est primordial. Cet article livre quelques conseils utiles pour se protéger des piqûres de moustiques de manière efficace.

Opter pour des méthodes naturelles

À part les insecticides, les astuces naturelles sont à privilégier pour lutter contre les piqûres de moustiques. Cela est d’ailleurs plus bénéfique pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’asthme, d’allergie ou qui ont une peau réactive. Pour commencer, il se fait de plus en plus d’utiliser des plantes répulsives. Pour cela, les installer sur les rebords de ses fenêtres est conseillé. Cela permettra d’éloigner les moustiqueset d’éviter aux gens de se faire piquer. Aussi, d’autres astuces naturelles anti-moustiques sont également efficaces. Par exemple, lors d’une soirée, miser sur une astuce zéro déchet est suggéré.

Pour cela, il est possible de garder un marc de café et de le faire sécher puis y mettre le feu dans un bol. Par ailleurs, entretenir le gazon fait partie des solutions efficaces pour lutter contre les moustiques. Cet élément est d’ailleurs à privilégier pour qu’il y ait moins d’insectes dans son jardin et sur sa terrasse. Il suffit simplement de le poser dans les règles de l’art pour éviter une quelconque rétention d’eau et éloigner moustique terrasse. Enfin, frotter sa peau avec des feuilles de mélisse, des fleurs de camomille ou du vinaigre de cidre peut aussi être pratique et utile contre ces insectes. Toutefois, il faut faire attention concernant leur dosage comme certains de ces produits peuvent être agressifs.

Miser sur des gestes simples et efficaces

À ces solutions naturelles s’ajoutent quelques gestes simples, mais efficaces. Par exemple, durant une soirée barbecue entre amis, il est recommandé de porter des vêtements couvrants, amples et clairs. En effet, moins la peau est exposée, moins on risque d’être piqué. De même, installer des moustiquaires aux fenêtres et autour des lits est suggéré. Cela permet de limiter les attaques. D’ailleurs, pour plus d’efficacité, imprégner ses habits et moustiquaires d’insecticides peut se faire. Toutefois, qu’ils soient sous forme de bombe aérosol, de diffuseurs électriques ou de spirales à brûler, ils doivent être utilisés avec modération.

À part cela, s’occuper de son espace extérieur est important. Pour cela, il faut éviter toute retenue d’eau de pluie. C’est pourquoi il est important de faire attention aux coupelles sous les pots de plantes, aux vases, aux jouets qui restent sous la pluie. Aussi, il est conseillé d’éviter les repas lourds et les boissons alcoolisées comme ceux-ci augmentent la température du corps, ce qui attire les moustiques. Pour finir, il faut savoir que les insectes circulent grâce à la lumière. C’est la raison pour laquelle il faut éviter d’installer une lumière à intensité élevée dans son jardin et d’opter pour une lumière blanche douce ou chaude. De ce fait, si l’on a privilégié des luminaires à forte luminosité sur sa terrasse, il est préférable de changer l’éclairage au plus vite.