Deuxième ou troisième ville hexagonale en fonction des années, la ville de Lyon est une ville attractive dans le paysage français. Mieux, avec ses 1,3 millions d’habitants répartis sur plus d’une cinquantaine de communes, l’agglomération lyonnaise est considérée comme le second pôle économique français après la capitale parisienne. L’essor permanent de la zone et les possibilités d’y travailler ou d’y faire ses études sont des avantages non négligeables à l’investissement immobilier. Petite revue de détails des bénéfices à la réalisation d’un projet immobilier au cœur de ce secteur qui inciteront à venir poser ses valises dans la capitale des Gaules.
Un dynamisme économique puissant :
Second bassin économique du pays, la ville lyonnaise offre de très nombreuses possibilités de carrières. Rassemblant les grands centres de décisions et accueillant de grandes institutions internationales (Organisation Mondiale de la Santé ou Euronews par exemple), l’agglomération lyonnaise héberge aussi de grandes entreprises françaises, des multinationales (tout secteur confondu) que ce soit des filiales ou les sièges sociaux (Sanofi ou Sandvik). La ville de Lyon se fait forte également dans le domaine des services proposés avec le but dans les années à venir de se démarquer en devenant le fer de lance de l’ entrepreneuriat en Europe.
Une situation géographique stratégique :
Ouverte sur l’aspect extérieur, la ville de Lyon se compose d’un réseau autoroutier solide reliant la ville à d’autres grandes agglomérations européennes (Genève notamment). Proche des alpes et de ses stations de Ski, Lyon n’est qu’à trois heures de la mer tout en se dotant de lignes TGV la liant aux deux autres plus grandes villes de France (Paris et Marseille). Son aéroport, situé à proximité dessert de nombreuses destinations nationales, européennes et internationales.
Une ville tournée vers l’avenir :
En axant les financements vers la recherche et l’innovation, la ville de Lyon a fait le choix de se tourner vers le futur afin de répondre aux besoins de demain. Avec une excellente réputation sur le cycle des études supérieures, Lyon peut se targuer d’accueillir de nombreux étudiants qui considère le lieu comme une place de choix. Première au palmarès des villes étudiantes (classement réalisé par l’Étudiant le 4/09/2018) à égalité avec Toulouse, Lyon a su se faire une place majeure auprès de la jeune population.
Une qualité de vie reconnue :
Il y fait bon vivre et la ville a su parfaitement jouer à l’équilibriste entre les aspects urbain et nature. Proche du massif alpin et finalement si peu éloigné de la mer, le Grand Lyon a su tirer son épingle du jeu dans l’hexagone.
Entre les manifestations culturelles nombreuses, son statut de capitale de la gastronomie, ses parcs, son musée des confluences ou son vieux quartier (reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO) fascinant par son passé historique et sa richesse architecturale.
Les nombreux quartiers qui composent l’agglomération se différencient grandement et entre la Presqu’île, Croix-Rousse, Gerland, le Parc de la Tête d’Or le choix de chacun peut être satisfait.
Avantage indéniable, il n’est pas difficile de se mettre au vert, l’est lyonnais étant accessible aisément depuis la zone urbaine.
Une bonne réputation pour les investisseurs :
Avec la réputation (certes lourde à porter) de ville la plus attractive pour les investissements, Lyon possède l’ensemble des atours nécessaires à un projet immobilier solide. De nombreuses agences immobilières à Lyon vous guideront dans votre démarche. Avec, comme nous l’avons déjà spécifié, une forte population étudiante et un cadre de vie reconnue comme de qualité, les projets d’investissements trouvent ici des bases saines pour pouvoir s’épanouir.
Fort de ces divers avantages, la ville de Lyon s’incrémente au sein d’une région dynamique dont elle fait figure de symbole. Son dynamisme économique, sa qualité de vie et sa situation géographique puissante en font autant d’atouts permettant à chacun d’y évoluer avec le plus de sérénité possible.