Pour habiter dans une maison bien protégée, il faut mettre des équipements de sécurité. Comme les autres ouvertures, les portillons doivent aussi être sécurisés pour éviter les intrusions. Une serrure de portillon est une installation associée à un système de sécurité bloquant tout mouvement de la porte coulissante ou battante. Voici quelques types de serrure de portillon.
Genres et caractéristiques de serrure de portillon
Les portillons sont des accessoires d’ouverture et de fermeture, fabriqués par divers matériaux comme l’aluminium, le PVC et le composite. Elles peuvent d’être intégré sur la porte notamment soit fixées directement sur la porte, soit adjacentes dans la façade du bâtiment. Elles sont composées d’une serrure, de la tringlerie, de gâches, d’un gabarit de pose, de renforts de paumelles en fonction du modèle et également d’un bandeau.
Il existe deux types de serrures de portillon à savoir en applique et à mortaiser. Les premières sont posées à l’extérieur sur la porte. Ce genre de serrure est facile à poser et offre une image élégante de la porte. Quant au second type, elle est très pratique et propose une excellente couverture thermique.
Potentialités d’une serrure de portillon
La serrure de portillon est un accessoire d’ouverture et de fermeture très décoratrice et performant. On peut entièrement lui faire confiance en termes de sécurité et de protection. Grâce à ses fermetures multi système, ce type de serrure garantie une protection rassurée de la porte.
Par ailleurs, si la serrure est endommagée, il suffit juste de remplacer le cylindre sans devoir changer le boîtier et la tringlerie.
Appelée aussi serrure de sûreté, la serrure de portillon possède plusieurs points de verrouillage qui garantit une protection renforcée. Elle s’adapte sur toutes les portes pleines. Elle offre une grande protection contre les cambrioleurs, elle est facile à manipuler et peut être ouverte en une seule clef et en une seule fois.
Dans une serrure de portillon, les fermetures peuvent être de toutes sortes à savoir une serrure à tirage qu’on peut manipuler avec un seul doigt ou une serrure à poignée qui est simple à manipuler.
Le choix des serrures de portillon
On distingue deux formes de serrure de portillon selon les caractéristiques de la porte notamment la forme verticale et horizontale. La forme verticale est pour le type de porte intégrant une moulure. La forme horizontale est faite pour les portes classiques.
Elle peut être équipée de deux modèles de serrures différents au niveau mécanisme notamment la serrure à fonctionnalité manuelle qui est munie d’une serrure à crochet et la serrure à fonctionnalité automatique qui est équipé d’un système électrique.
Il est à noter que le choix d’une serrure de portillon n’est pas vraiment facile à cause des différentes situations sur le marché. Effectivement, Puis, certains modèles sont motorisés. Pour faire le bon choix, il est conseillé de s’assurer que la serrure de portillon qu’on souhaite acheter sera bien adaptée à l’équipement. Pour ne pas faire d’erreurs, vous pouvez tout à fait demander conseil à un serrurier Lyon.