Dans le but de chauffer la maison ou encore afin de produire de l’eau chaude sanitaire pour un habitat collectif ou individuel, la chaudière à granulés de bois est une alternative crédible à ses concurrents au gaz ou au fioul.
Avantages d’une chaudière à granulés de bois
Le chauffage au bois reprend une place importante au sein des foyers français. Ce type de chaudière est intéressant pour les particuliers qui ne sont pas raccordés au gaz naturel et présente de nombreux avantages.
La chaudière à granulés de bois est considérée comme le moyen de chauffage le plus économique et le plus écologique. En effet, l’appareil utilise des granulés de bois appelés aussi pellets, qui sont bien plus écologiques que le fioul. Ils sont issus de la récupération de copeaux ou de sciures de bois. Le bois n’aggrave pas l’effet de serre et est une source d’énergie renouvelable thermique. La chaudière à granulé de bois permet de réchauffer l’habitation en limitant la pollution de l’environnement au niveau des gaz à effet de serre.
Sur le plan économique, on constate une grande différence entre le cout des différents combustibles d’énergie fossiles comme le fioul ou encore le gaz, par rapport à celui des granulés de bois. C’est le combustible le moins cher du marché. Le chauffage de la chaudière à granulés de bois offre un niveau de rendement élevé jusqu’à 93% et une réelle économie d’énergie de 30%, voire même plus si la maison dispose d’une bonne isolation. Il est aussi à savoir que la chaudière à granulés de bois fait partie des types de chaudières pour lesquelles l’Etat offre une subvention et un crédit d’impôt lors de son achat dans le cadre de la transition énergétique.
Inconvénients d’une chaudière à granulé de bois
A côté de ces innombrables avantages, la chaudière à granulés de bois présente aussi malheureusement quelques inconvénients. On parle de son encombrement et de son prix d’achat. En effet, le réservoir d’une chaudière à granulés de bois se situe à l’intérieur même de l’appareil. Ce dernier est alors assez volumineux. L’installation occupe plusieurs mètres carrés de surface et un emplacement spécial est alors à prévoir. Il peut s’agir d’une buanderie, d’un garage ou encore de tout autre local technique permettant d’accueillir le silo de stockage et le rechargement de ce dernier. Il y en est de même pour le prix d’achat de la chaudière à granulé. Son acquisition requiert un investissement initial important. De plus, l’appareil nécessite un entretien régulier et obligatoire sous peine d’être puni par la loi.
La chaudière à granulés de bois est conçue exclusivement pour les pellets, il est donc impossible d’utiliser d’autres combustibles tels que les buches par exemple. Il s’avère nécessaire de vérifier la disponibilité des granulés dans les environs de l’habitation avant l’achat de l’appareil.
Installation d’une chaudière à granulés de bois
Pour pouvoir installer une chaudière à granulés de bois, il est nécessaire de disposer d’un circuit de chauffage central, c’est-à-dire d’un circuit d’eau chaude alimentant les radiateurs ou les planchers chauffants. Les raccordements sont identiques à ceux d’une installation d’une chaudière au fioul ou au gaz. Pour remplacer une ancienne chaudière au fioul, les anciens raccordements peuvent donc être réutilisés. Il faut prévoir également l’emplacement du silo de stockage. Une capacité utile de stockage de 8m3 est nécessaire et il est conseillé que le silo soit souple en textile ou dur dans une pièce de stockage prévue à cet effet, et sur pied. Quel que soit le dispositif de stockage choisi, il peut être installé directement près de la chaudière ou à l’extérieur. L’emplacement de la chaudière doit être suffisamment aéré et ventilé pour éviter les risques d’intoxication. Un conduit d’évacuation de fumée en bon état est aussi nécessaire lors de l’installation de la chaudière. Il doit être le plus droit possible et on évitera si possible les coudes qui limiteraient l’arrivée d’air. L’installation d’une chaudière à granulés de bois doit être faite par un chauffagiste certifié.