Vous projetez de réaliser un ravalement de façade ? Profitez de l’occasion pour revoir l’isolation du support pour obtenir le maximum de confort pour les années à venir. Il faut pour cela trouver le matériau isolant qui convient à votre mur extérieur. Il est aussi important de bien préparer les travaux pour éviter les mauvaises décisions.
Déterminez le format de l’isolant qui vous convient
Il est important de bien choisir l’isolant pour votre façade pour garantir son ravalement. Vous devrez pour cela faire un choix entre de l’enduit ou du sous-bardage. Il faudra aussi déterminer l’épaisseur du matériau à appliquer. Cela dépend en principe de la résistance thermique du produit que vous envisagez d’acheter.
D’autres caractéristiques sont aussi à vérifier surtout le déphasage et la performance phonique du produit. Notez toutefois que l’application du produit que vous choisirez doit être faite selon certaines normes. Il est dans ce cas déconseillé de ne pas vous y aventurer tout seul pour obtenir une façade parfaite. Il est fortement recommandé de faire appel à unprofessionnelcomme cet artisan façadier à Dignes Les Bains sur ce site pour profiter de la qualité du travail.
Vous pouvez choisir du matériau minéral
Cette catégorie garantit en principe une meilleure performance thermique et une résistance au feu depuis le mur extérieur. Quelques soucis peuvent en outre apparaitre pendant l’été à cause du faible déphasage du produit. Il suffit de choisir entre la laine de verre ou de roche pour compléter le ravalement de votre façade.
La première option contient généralement du sable et offre une bonne efficacité d’isolation y compris sur le plan acoustique. Cette matière craint en outre l’eau qui la tasse. Vous pouvez vous en procurer même à moindre coût. La seconde possibilité est par contre à base de basalte et disponible en panneaux ou en vrac. Il faut préparer un budget plus important pour l’achat du matériau.
Un isolant végétal est aussi avantageux
Les options suivantes sont disponibles sur le marché pour isoler une façade pendant un ravalement :
- Le bois : vous pouvez en premier lieu opter pour de la laine qui est réalisée avec des copeaux du matériau. Disponible en vrac, il suffit d’adopter une bonne épaisseur pour obtenir une meilleure performance. La matière peut aussi se retrouver en fibre et proposer en forme de panneaux rigides.
- Ouate de cellulose : obtenu à partir du recyclage de papier, ce produit écologique présente aussi un bon rapport qualité-prix. Il possède un déphasage plus intéressant, peu importe le format que vous choisirez.
- Le liège : résistant et imputrescible, ce matériau isolant garantit une meilleure performance thermique et acoustique.
Ne négligez pas les matériaux synthétiques
Il est en dernier lieu possible de choisir un isolant synthétique pour protéger une façade. Il faut en outre souligner le faible déphasage thermique du produit que vous choisirez. La matière est aussi peu écologique. C’est pour cette raison que cette option n’est à privilégier qu’en dernier lieu.
Il est en premier lieu possible d’appliquer du polystyrène qui s’applique facilement. Il faut faire attention avec sa faiblesse sur le point acoustique. Vous pouvez en outre compter sur la légèreté et la résistance à l’humidité de cet élément. Il y a aussi le polyuréthane qui peut s’avérer efficace pour couvrir le mur extérieur de votre logement. Il suffit de renforcer sa protection contre la chaleur pour éviter des soucis à l’avenir.