Pour apporter du cachet et du charme à votre habitation, optez pour une couverture en chaume. C’est une option caractéristique de certaines régions françaises qui peut être une solution avantageuse pour votre projet. Mais avant de vous lancer, il faut vous informer davantage sur le sujet. Voici tout ce que vous devez savoir sur la toiture en chaume.
Les spécificités de la toiture en chaume
Le terme chaume est un terme générique désignant différentes sortes de tiges creuses et herbacées. Celles-ci sont dépourvues de racines, de fleurs et de grains et peuvent être utilisées pour couvrir le toit de la maison. Mais pour un tel chantier, l’idéal serait d’embaucher un couvreur qualifié qui maîtrise l’art de la couverture.
En général, le toit en chaume est fait à partie de différents types de graminées comme les pailles de blé, les joncs, les bruyères, les genêts de roseau, etc. Mais la version la plus courante est la paille de seigle. Très classique, mais aussi très prisée dans certaines régions françaises, la chaumière est une maison au caractère convivial et rustique. Mis à part son côté esthétique et chaleureux, il présente aussi de nombreux avantages comme :
- Sa longévité : un chaume bien entretenu et de bonne qualité propose une durabilité moyenne de 40 à 50 ans
- Son atout écologique : c’est un type de toit respectueux de l’environnement du fait qu’il est fabriqué avec des matériaux naturels. De plus, contrairement aux idées reçues, cette couverture présente moins de risque d’incendie.
- Sa capacité isolante : d’une épaisseur de 30 cm environ, le chaume présente une excellente isolation et maintient la chaleur et la fraîcheur. De quoi vous permettre de faire des économies d’énergie durablement.
- Son imperméabilité : le toit en chaume est résistant aux intempéries
- Sa légèreté : ce type de toiture ne nécessite pas toujours une ossature lourde. Mais il propose une liberté architecturale optimale.
Avant de vous lancer dans les travaux de toiture en chaume, il vous faudra néanmoins demander une autorisation auprès de la mairie. En effet, il se pourrait que les chaumières ne soient pas permises dans votre localité. Toutefois, vous pouvez s’adresser à cette entreprise de couverture expérimentée dans la Côte d’Or pour vous aider durant tous les travaux.
Les différentes sortes d’installation de toiture en chaume
Il y a deux constructions possibles pour la toiture en chaume : ouverte et fermé. Le toit ouvert permet une ventilation optimale grâce à son installation en couche. La construction fermée quant à elle est plus onéreuse du fait que le chaume doit être fixé directement. Toutefois, elle est plus sécurisée et présente un bon confort thermique.
Le prix d’un toit en chaume
Pour mettre en place une toiture en chaume, l’appel aux services d’un couvreur est capital. Concernant le prix d’un tel toit, il dépend de plusieurs éléments comme la surface à couvrir, la méthode de pose utilisée, le matériau et la pente de la toiture. Nécessitant l’aide d’un professionnel, le prix de l’installation est relativement élevé. En effet, il se trouve entre 110 et 150 euros par mètre carré. Toutefois, les qualités isolantes du toit en chaume vous permettront de réaliser de précieuses économies.