Tout savoir sur le nettoyage de la toiture

Le nettoyage de votre toiture est indispensable si vous voulez la préserver durablement. L’artisan que vous allez choisir pourra faire un entretien complet, un remplacement des tuiles abîmées ou la remise en place des tuiles déplacées. Mais vous pouvez également faire les opérations nécessaires vous-même. Dans tous les cas, il y a des règles à respecter.

Pourquoi nettoyer son toit ?

Un entretien de toit régulier est le meilleur moyen de préserver sa maison. Il importe alors de contacter un couvreur qui va s’occuper des tâches nécessaires à ce nettoyage. L’enlèvement des mousses et des liches prévient l’usure prématurée de la toiture, et en particulier les infiltrations. De plus, une couverture propre offre une isolation optimale et donne plus de valeur à l’habitation. Le mieux est donc d’entreprendre des travaux de nettoyage réguliers et d’un traitement préventif.

Pour ce qui est de la fréquence d’entretien, elle dépend de l’âge de la toiture. Mais il faut aussi prendre en compte son état et le type de revêtement utilisé. De coutume, il est recommandé de nettoyer deux fois par an le toit de la maison. Un printemps, vous allez vous débarrasser la toiture des problèmes laissés par l’hiver. Et à la fin de la saison automnale, vous allez pouvoir éliminer tous les résidus accumulés sur la couverture, dont les feuilles mortes. Toutefois, dans certaines localités, l’entretien peut se réaliser une fois tous les deux ans. Dans ce cas, réaliser un démoussage complet est indispensable.

Quelle technique pour nettoyer son toit ?

Avant tout, veillez à utiliser une technique et des produits adaptés à votre couverture. Le nettoyage à haute pression avec un karcher est la méthode la plus efficace et la plus rapide pour débarrasser le toit des mousses. Toutefois, elle ne convient pas à certaines toitures. Choisissez cette technique pour les couvertures en panneaux. Pour les ardoises, privilégiez un jet à basse pression. L’anti-mousse ou l’algicide est un autre traitement indispensable au bon état et à la performance de votre toit. Pour cela, remplissez un pulvérisateur de ce produit et utilisez-le sur l’intégralité de la surface. A noter que la réalisation de ce traitement ne doit pas se faire par temps venteux. Puis, il faut laisser la solution agir pendant 8 jours avant de rincer la surface au nettoyeur. Sachez toutefois que certains anti-mousses peuvent agir sans rinçage.

Ensuite, le traitement hydrofuge permet de protéger le toit contre les intempéries tout en favorisant son étanchéité. Il faut pulvériser la solution sur la surface de la toiture. Après environ 48 heures, vous pouvez faire un essai. Si l’eau ne glisse pas, vous devez réitérer le traitement. Enfin, le nettoyage avec de la javel est strictement déconseillé parce que ce produit est très toxique. De plus, il risque d’abîmer la couverture du toit. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à cette entreprise de couverture expérimentée à Bruxelles qui dispose de toutes les connaissances requises pour effectuer vos travaux en toute sécurité.

Le prix d’un entretien de toiture

Le prix de l’entretien d’un toit varie en fonction du type de toiture et de la méthode utilisée. Comptez en moyenne entre 10 et 20 euros par mètre carré pour un traitement avec démoussage. Mais si l’artisan doit appliquer un produit hydrofuge, prévoyez entre 20 et30 euros par mètre carré. Sachez que le nettoyage du toit doit être confié à un couvreur. De plus, ce professionnel peut vous présenter un devis avant de commencer les travaux. Ainsi, vous pouvez avoir un aperçu du montant à prévoir.