De plus en plus de Belges sont victimes de fichage suite à de nombreux incidents de paiements. Les conséquences sont plutôt lourdes en termes de prestations bancaires : vous ne pouvez pas émettre de chèques ni obtenir un prêt auprès de la banque.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, sachez que vous n’êtes pas seul. Plusieurs acteurs peuvent vous aider à sortir du fichage. Découvrons-les tout de suite.
Votre entourage
En cas de difficultés financières, les meilleures personnes qui peuvent vous prêter main-forte sont vos proches. Il peut s’agir d’un membre de votre famille, votre meilleur ami voire votre collègue de travail. L’idée est d’emprunter de l’argent à une personne de confiance et vice-versa. Les transactions se font très vite. Ainsi, vous redresserez rapidement votre situation financière et vous ne serez plus fichés.
Les autres particuliers
Il se peut que vos proches ne disposent pas d’assez d’argent. Ou encore, supposons qu’ils ne peuvent tout simplement vous l’envoyer. Que faire dans ce cas-là ? Vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres personnes via le crédit entre particuliers. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt qui est accordé par une personne physique à une autre.
Il ne nécessite pas la présence d’une banque. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de fournir des pièces justificatives de revenus. De ce fait, vous avez plus de chances d’obtenir un crédit en faisant appel à cette technique de financement. Cette opération peut s’effectuer soit en ligne, soit en face à-face dans la vraie vie. Toutefois, notez que des intérêts peuvent être exigés par l’emprunteur.
Astuce : afin d’éviter les risques d’arnaque sur les plateformes spécialisées, récoltez le maximum d’informations à leur sujet. Par exemple, lisez bien la section « mentions légales » pour être sûr que toutes les transactions réalisées sont conformes à la loi.
Les établissements de microcrédit
Ces institutions sont parfaites pour les ménages dont la demande de prêt a été rejetée par la banque. En effet, si vous êtes fiché à la Banque Nationale de Belgique (BNB), vous pourrez avoir un crédit auprès des organismes de microcrédit.
Attention, le montant emprunté ne peut pas être utilisé pour éponger une dette. À la place, il doit financer un projet professionnel ou personnel. Il est important que ce dernier soit utilisé pour favoriser votre réinsertion sociale.
Bon à savoir : lors de votre demande de prêt, vous devez soumettre un dossier afin d’évaluer votre capacité à mettre de l’argent de côté. Cependant, les établissements de microcrédit sont beaucoup plus souples que les banques.
Vos créanciers eux-mêmes
Lorsque vos créditeurs ne reçoivent pas leur argent dans le délai prévu, ils peuvent s’impatienter et demandent à ce que vous soyez fichés. Il peut arriver qu’ils ne sachent pas pourquoi vous ne payez pas vos dettes. Si vous estimez que vos raisons sont compréhensibles et justifiées, vous pouvez les contacter. S’ils sont plutôt indulgents, ils peuvent lever le fichage.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Fichage Crédit est loin d’être définitif. Si vous faites appel aux acteurs cités ci-dessus, vous verrez que vous pourrez facilement vous en débarrasser et recevoir un crédit.