Comment préparer votre espace extérieur pour l’été ?

Cet été, vous prévoyez de ne pas partir, mais de profiter du soleil de la France chez vous ? C’est moins cher et tout aussi dépaysant. Du moins, c’est le cas si votre jardin vous le permet. Et, il suffit de quelques travaux de préparation pour un espace extérieur à la hauteur de vos attentes.

Désinsectiser pour commencer

Ne laissez aucun insecte détruire vos projets de vacances. Donc, la première étape pour la préparation de votre espace extérieur est donc de désinsectiser. Vérifiez qu’il n’y a aucun nid de frelons ou de guêpes dans les environs. Ces derniers présentent des risques de sécurité à ne pas négliger.

Vous remarquez effectivement un individu dans votre jardin ? Faites appel à une entreprise de désinsectisation pour vous débarrasser du nid. C’est plus sûr.

Les premiers jours de l’été : Le moment idéal pour une première tonte

Ensuite, préparez votre jardin à l’été. N’attendez pas plus longtemps que les premiers jours de soleil pour tondre la pelouse. C’est le moment idéal pour ce faire. Vous allez ainsi redonner du style et apporter un peu plus de convivialité à votre espace.

Le conseil des professionnels : Choisissez une hauteur de 5 à 7 cm pour votre gazon. C’est plus esthétique. Et, ne ramassez plus les excédents. Les herbes coupées servent d’engrais à votre pelouse pour l’aider à se développer rapidement.

Vérifiez votre tondeuse avant de commencer la tonte. Il faut surtout des lames coupantes. Vous évitez ainsi de jaunir les herbes.

Redonner vie à votre espace extérieur

La pelouse n’est pas la seule à mériter un petit coup de rafraîchissement. C’est aussi le cas de la majorité des plantes laissées à l’abandon depuis le début de l’hiver. Donnez un peu plus de style à vos arbustes pour redonner vie à votre espace extérieur. Une coupe s’impose.

Vous pouvez évidemment faire appel à une entreprise de jardinage professionnelle pour ce faire. Elle vous enverra une équipe parfaitement équipée et avec les compétences requises pour entretenir et réveiller votre jardin pour un été plus agréable.

Sortir les meubles de jardin pour la première fois de l’année

Puis, sortez les meubles de jardin. Tel est le cas des transats, des salons d’extérieur ou encore des tables de salle à manger de terrasse. Ils méritent un peu de nettoyage avant de commencer à jouer leur rôle pour la première fois de l’année.

Donc :

  • Époussetez les chaises.
  • Frappez les coussins.
  • Nettoyez les tables.

Assurez-vous que tout soit propre et frais avant l’arrivée des premiers invités pour l’apéro. On vous conseille même de les laisser quelques heures aux soleils. Ce qui permettra d’enlever la mauvaise odeur avant de les utiliser.

Préparer la piscine aux premières baignades

Vous avez une piscine dans votre espace extérieur ? Il est aussi temps de la préparer. Pour cela :

  • Enlevez la bâche de protection.
  • Nettoyez la piscine avec une épuisette pour enlever les résidus à la surface.
  • Videz le bassin à la moitié pour une eau plus fraîche.
  • Nettoyez le fond avec un aspirateur spécial.
  • Remplissez de nouveau votre piscine.
  • Traitez le pH de l’eau pour des baignades optimales.

Vous n’aurez à faire toutes ces démarches qu’une fois au début de l’été. Et, vous serez prêts pour la saison des baignades. Mais, si vous n’avez ni l’envie ni le temps de tout faire, des piscinistes peuvent toujours vous aider. Trouvez celui qui est le plus proche de chez vous sur le Net.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à profiter de l’été comme il se doit. N’oubliez pas de vous protéger du soleil malgré tout pour éviter les brûlures. Et, face à l’augmentation de la température, une bonne hydratation est toujours de mise.