Guide sur la réalisation d’un toit végétalisé sur bac en acier

Un toit végétalisé offre des avantages considérables une fois que les travaux seront bien faits. Vous pouvez même l’accompagner d’un bac en acier comme support. Il est toutefois conseillé de prendre certains points en compte avant de prendre une telle décision pour votre habitation. Cela permet de profiter pleinement des privilèges offerts par la toiture.

Principe d’un toit végétalisé

Certes, une toiture végétalisée sur bac acier est capable de répondre parfaitement à vos attentes. Il faut toutefois vous informer sur les certains paramètres pour assurer la qualité du résultat des travaux. Ce type de réalisation nécessite en principe une structure en béton ou bois avec une pente de 5 à 35 °. À cela s’ajoute un dispositif anti-glissement efficace.

Une bâche d’étanchéité sera utile afin d’éviter les raccords. Il ne faut pas non plus négliger le drainage qui doit fonctionner correctement. Celui-ci est à recouvrir avec du géotextile pour profiter pleinement de l’efficacité de votre toit. Évitez en tout cas de vous précipiter à prendre une telle décision. Il est important d’étudier la faisabilité du projet afin d’éviter les soucis.

Le point sur le bac en acier du toit

Le bac en acier est en principe une sorte de tôle avec une caractéristique anticorrosion. Son utilisation ne se limite plus aux bâtiments professionnels. De nombreux couvreurs proposent désormais cette matière pour accompagner un toit végétal. Le produit viendra renforcer l’étanchéité de votre toiture une fois qu’il sera installé correctement.

En plus de sa facilité de pose, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec des soucis d’évacuation d’eau de pluie. Il est plus judicieux de choisir un support galvanisé « double peau » ou apte à recevoir du gravier. Le choix entre ces options ne sera pas difficile si vous contactez cette entreprise de couverture expérimentée en Belgique pour réaliser la toiture de votre maison. Elle a toutes les compétences requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.

Quelles plantes choisir pour les travaux ?

Des végétaux d’une épaisseur inférieure à 10 cm sont conseillés si vous optez pour une couverture extensive. Vous pouvez par exemple choisir des herbes ou des plantes de rocaille. Il est aussi possible d’utiliser des lichens ou des mousses à un certain moment à condition de bien réaliser les travaux.

Il faut insister sur des repiques plus complètes pour réaliser un revêtement semi-extensif. Cela permet de jouer avec les couleurs pendant la réalisation de votre toiture. Il est même possible de planter des légumes sur le support. Il reste enfin la couverture intensive avec des lupins ou des buissons et d’autres éléments.

Les derniers conseils que vous pourrez retenir

Un toit végétalisé sur bac acier ne dispense pas en principe d’une couche de pare-vapeur. Il faut aussi faire attention à tous les détails pour assurer la performance thermique de votre toiture. Il ne faut pas non plus négliger l’isolation phonique que la réalisation peut afficher. Vous n’aurez qu’à acheter un matériau isolant moderne pour obtenir un meilleur niveau de confort.

Une couche d’étanchéité résistante est aussi à prévoir pour faire face à la rétention d’eau. Cela impactera sur la pérennité des plantes que vous allez utiliser. Il faut dans ce cas choisir une matière apte à faire face aux poussées des racines. Le spécialiste que vous choisirez ne négligera pas non plus la couche de drainage qui est indispensable sur le chantier.