La toiture assure un rôle de protection non négligeable. En effet, elle préserve l’habitation contre l’humidité et ses effets indésirables. Il met également ses résidents à l’abri des agressions externes. Pour qu’elle puisse jouer pleinement ses fonctions, il est toutefois primordial de réussir sa mise en place. Celle-ci devra en effet se faire dans le respect des normes de la construction. C’est là une garantie de la bonne évacuation des eaux pluviales. Nous allons justement parler de cette dernière dans ce qui suit. Découvrez !
Pourquoi est-ce primordial d’évacuer les eaux de pluie sur une toiture ?
L’évacuation des eaux de pluie sur le toit est une nécessité. Il s’agit en effet de la structure qui assure l’étanchéité de l’ensemble de la construction. Il faut à tout prix éviter que ces eaux s’infiltrent dans la maison ou qu’elles touchent les murs.
En effet, les infiltrations d’humidité peuvent occasionner de sérieux troubles au niveau de la bâtisse. Elles sont responsables de :
- Du ramollissement et de l’affaissement de la charpente ;
- Des dégâts au niveau des murs (décollement de la peinture) ;
- Du développement des champignons ;
- L’apparition des moisissures et des mauvaises odeurs dans l’habitacle ;
- Des dégâts des eaux.
Une bonne évacuation des eaux de pluie permet ainsi d’éviter tous ces problèmes. Vous pouvez faire appel à ce couvreur professionnel à Genêve pour connaitre la meilleure solution pour ce faire.
L’importance de l’inclinaison du toit dans l’évacuation des eaux de pluie
Sa pente permet à une toiture de drainer l’eau pluviale vers le bas où elle sera collectée par les gouttières. Pour favoriser son évacuation, cette structure devra ainsi être suffisamment inclinée. C’est également le cas s’il s’agit d’une toiture plate. Si celle-ci est inaccessible, il faudra prévoir une pente minimum de 1 %. Pour un toit-terrasse, une pente de 2 % est indispensable.
Pour déterminer de l’inclinaison de la toiture, il est conseillé de contacter un artisan couvreur. Le calcul devra en effet se faire en tenant compte de plusieurs facteurs. En l’espèce, il s’agit de :
- La longueur du pan de votre toiture ;
- Sa hauteur ;
- Sa largeur ;
- Son revêtement.
Des gouttières pour évacuer les eaux de pluie sur la toiture
Pour éviter le ruissellement des eaux de pluie sur les murs et leur infiltration dans la maison, la pose de gouttières est incontournable. Ces éléments participent également à l’étanchéité de la structure. Pour leur mise en place, il est préconisé de solliciter l’aide d’un artisan-couvreur. Pour connaitre le coût d’une telle prestation, pensez à demander un devis au préalable.
À titre indicatif, on distingue deux types de gouttières, à savoir les gouttières rampantes et les gouttières pendantes. Qu’importe le modèle qu’on désire mettre en place, le choix de ces canalisations devra également se faire en fonction de certains paramètres. En effet, il faudra prendre en considération la pluviométrie de la région, l’architecture du logement et les dimensions de la toiture. Le développement des gouttières, c’est-à-dire leur taille, dépendra de ces facteurs.
Pour savoir quel type de gouttières convient le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.