Ramonage de cheminée : quelles sont les obligations et les règlementations?

A l’approche de la saison froide, la question de l’entretien de cheminée se pose. En effet, le nettoyage de cheminée est une obligation à respecter. D’autant plus qu’un système de chauffage bien entretenu propose de nombreux avantages pour son utilisateur.

Pourquoi ramoner sa cheminée ?

Un mauvais nettoyage ou un manque d’entretien du conduit de fumée de la cheminée peut conduire à un mauvais fonctionnement de cette installation. Cela pourrait aussi entraîner la propagation de gaz toxiques. Le ramonage de cheminée a pour objectif d’éliminer les suies et les déchets de combustion qui se fixent sur les parois du conduit. Nettoyer régulièrement cette installation permet alors d’éviter les risques d’incendie, d’empoisonnement au monoxyde de carbone et de faire des économies d’énergie. Bref, faire appel à un ramoneur garantit à la fois votre sécurité et votre santé.

Les règlementations pour ramoner sa cheminée

Le ramonage est obligatoire et peut être exigé par votre assureur ou votre mairie. Cet entretien est alors soumis à des règlementations strictes. Elles sont fixées par un arrêté préfectoral et  peuvent varier en fonction des dispositions locales ou de votre contrat d’assurance. Pour avoir plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez vous rendre à votre mairie et parcourir le règlement sanitaire départemental. En général, il faut faire un ramonage de cheminée deux fois par an, dont le premier se réalise pendant la période de chauffe, en particulier qu’il s’agisse d’une installation au charbon ou au bois. Par ailleurs, les compagnies d’assurance prévoient généralement un entretien minimal par an.

Les travaux de ramonage appartiennent à l’utilisateur de l’équipement. De ce fait, si votre maison vous appartient, veillez au bon nettoyage de votre cheminée. Pour les locataires, ils deviennent responsables de l’entretien et des éventuelles réparations relatives au système de chauffage. A rappeler que le ramonage des conduits figure parmi les charges locatives. D’ailleurs, le propriétaire de la maison peut choisir de faire réaliser le nettoyage, mais quoi qu’il en soit, les frais reviennent aux locataires. Si vous habitez dans un bâtiment en copropriété, le syndicat est responsable de faire effectuer l’entretien et le nettoyage des conduits collectifs.

Le prix du ramonage

Si vous le voulez, vous pouvez entretenir votre cheminée vous-même. Toutefois, sachez qu’il est obligatoire de recourir aux services d’un professionnel dans ce domaine au moins une fois par an. Pour cela, engagez cet artisan ramoneur expérimenté en Hérault. Vérifiez alors son inscription au registre du commerce, car seul cet expert certifié peut vous remettre un certificat de ramonage, exigé par votre assureur en cas de sinistre.

Le prix du ramonage varie principalement en fonction de votre région, l’artisan, choisi, la taille de la cheminée et l’état du conduit ainsi que le type d’entretien. En général, comptez entre 40 et 100 euros pour une telle opération. Ce tarif inclut la protection du chantier, le nettoyage et l’enlèvement des suies. En sus, le ramoneur peut appliquer des frais de déplacement. Si vous voulez avoir plus de précision concernant les prix appliqués sur le marché, demandez plusieurs devis à différents artisans. Ensuite, comparez les offres reçues et choisissez la proposition qui vous convient le mieux.