Le ramonage de cheminée est un projet qui se prépare, tant sur le plan financier que matériel. Sachez que si vous faites appel à un professionnel pour faire les travaux, il vous fournira tous les outils et les équipements nécessaires. Sachez toutefois que cette intervention a un prix. Justement, nous allons découvrir dans les prochaines lignes le coût moyen d’un ramonage de cheminée.
Bien choisir le service de ramonage pour profiter du meilleur prix
Dans certaines villes, les travaux de ramonage de cheminée sont devenus un vrai business lucratif. Les entrepreneurs sont alors très nombreux et ont généralement recours à des techniques de vente par toujours honnêtes. D’ailleurs, pour profiter d’un coût de ramonage avantageux, il y a des paramètres à garder en tête.
Sachez tout d’abord que les combustions dans une maison ou un local professionnel impliquent un ramonage obligatoire des tubages d’évacuation des fumées. C’est pour cette raison que vous devez recourir aux services d’un ramoneur professionnel. Si cette opération est obligatoire, cela ne veut pas dire que vous devez engager le premier artisan venu ni la première offre proposée. De même, il faut se méfier des entrepreneurs qui sonnent à la porte et prétendent intervenir dans la maison. Il s’agit probablement d’une façon de vous escroquer ou de forcer la main. Mais il faut aussi se méfier des démarcheurs qui vous précisent qu’un entretien immédiat vous permettra de bénéficier d’une réduction. Encore une fois, il s’agit d’une manière de vous arnaquer.
Prix d’un ramonage classique ou mécanique
Pour une cheminée classique, vous devez prévoir entre 50 et 120 euros selon les conditions d’accès à la longueur du conduit. A noter que le prix d’un tel entretien peut grandement varier en fonction de différents éléments comme l’état du tubage et sa taille. Quoi qu’il en soit, les travaux de ramonage consistent à éliminer les suies et le bistre qui se sont déposés dans le conduit pendant la saison de chauffe. Mais ils consistent aussi à préparer le tubage pour la combustion avant le début de la saison de chauffe. En général, cet entretien nécessite l’intervention de cette entreprise de ramonage de cheminée à Auxerre. Ce professionnel va introduire un hérisson dans le tubage de cheminée par le haut ou par le bas. Ensuite, il ajoute des perches pour faire progresser la brosse jusqu’à l’autre extrémité de conduit. Il va répéter cette opération plusieurs fois.
Le coût d’un ramonage chimique
Le coût d’un ramonage chimique est réduit de 25 à 50 euros du fait qu’il s’agit simplement d’un complément d’entretien. Il est aussi possible de faire réaliser un nettoyage chimique. D’ailleurs, cette opération peut constituer une préparation à l’entretien classique ou une finition pour parfaire les résultats. Sachez toutefois qu’elle ne peut pas remplacer un ramonage mécanique. Le ramonage chimique est une opération qui consiste à faire brûler des produits chimiques dans le foyer. Ces derniers sont destinés à détruire les goudrons et les dépôts de suie dans le conduit. Pour ce faire, on peut utiliser de la poudre de ramonage composé de sel d’ammonium et de sels métalliques. Mais on peut également avoir recours à une bûche de ramonage.