Tout savoir sur les techniques d’élagage d’un palmier

Élaguer un palmier demande de la préparation et un bon niveau de savoir-faire. Il faut en effet vous assurer que l’opération se fasse dans les règles de l’art pour éviter de tuer le végétal. Notez alors que vous pouvez prendre en compte les quelques points suivants pour assurer la qualité de l’opération.

Pourquoi élaguer un palmier ?

L’élagage est avant tout important pour assurer la qualité de pousse de votre palmier. Vous aurez aussi la possibilité de prendre soin des palmes qui peuvent devenir coupantes et rigides au fil des années. Vous éviterez alors de voir ces éléments pointus tomber par le sol et blesser les occupants de la maison. L’intervention permet en même temps d’améliorer l’esthétique du végétal surtout quand celui-ci devient sec. Pensez toutefois à solliciter un élagueur professionnel pour éviter de tuer l’arbre de votre jardin. Vous allez pouvoir assurer la qualité de sa croissance.

Le bon moment pour élaguer un palmier

Il faut attendre le bon moment pour élaguer le palmier dans votre jardin. Cela peut en effet se faire pendant la fin du printemps jusqu’au début de l’été. Évitez ainsi de vous précipiter pour intervenir. Cela ne veut pas non plus que vous alliez attendre trop longtemps pour faire le travail. Une négligence de votre part peut favoriser l’apparition des dommages au niveau du stipe. L’opération doit se faire au plus vite si vous constatez que le végétal est malade. Évitez en outre de vous en occuper pendant l’hiver.

Les outils qu’il faut pour le travail

Il faut avoir les bons outils pour travailler correctement. Il est ainsi important de contacter un élagueur qualifié si vous n’avez pas les éléments qu’il faut. Le spécialiste possède en effet un matériel de grimpe adaptée à la situation. Un couteau spécial peut suffire pour éliminer certaines parties. Le spécialiste peut en outre se servir d’une scie à main à dents en fonction de la situation. Une pince coupante peut s’avérer indispensable à un certain moment. Le port de gants de protection en toutefois indispensable pour travailler en toute sécurité.

Comment se passent les travaux ?

Une taille d’entretien est conseillée pour prendre soin de votre palmier. L’opération consiste uniquement à éliminer les feuilles mortes et celles qui sont endommagées. Un spécialiste est conscient du fait qu’il faut 2 rangs de feuilles matures au minimum sur la partie haute. L’intervention doit toutefois se faire à la base du feuillage avant de remonter petit à petit. L’artisan sait en outre que l’arrachage est interdit pendant l’opération. Il faut couper les éléments entre 5 et 10 cm en fonction de la taille du stipe. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur à Guéret pour confier les travaux afin d’avoir des résultats satisfaisants.

Le point sur la forme et la taille au niveau du tronc

Il est déconseillé de donner une forme à votre palmier si vous n’avez pas le savoir-faire qu’il faut. Il est tout à fait possible de réaliser un style dit « ananas » qui permet de protéger le végétal. Cela peut parfaitement se faire si vous habitez dans une zone tropicale. Un spécialiste peut de son côté tailler le tronc à l’aide d’une tronçonneuse. L’artisan peut intervenir dans les meilleures conditions en se basant sur l’état de l’arbre.