Si vous redécorez votre maison, l’un des choix les plus importants que vous aurez à faire sera de choisir entre le papier peint et la peinture pour vos murs. Les deux types de revêtement mural ont leurs avantages et leurs inconvénients, ce qui peut rendre difficile le choix de l’option la plus adaptée à vos besoins et à votre style personnel.
Redécorer votre maison n’est pas quelque chose que vous devez prendre à la légère – après tout, vous devrez vivre avec les résultats pendant des années ! Il est donc très important de planifier, de faire des recherches et de se préparer avant de faire le grand saut.
Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de chaque option afin que vous puissiez faire un choix plus éclairé…
Quels sont les revêtements muraux dont vous disposez actuellement ?
Avant de choisir entre la peinture et le papier peint, vous devez d’abord jeter un coup d’œil à vos revêtements muraux actuels. Vos murs sont-ils déjà peints avec une peinture de couleur marron par exemple ? Ou ont-ils déjà du papier peint ? Comment sont les surfaces de votre pièce ?
Bien que vous puissiez souvent poser du papier peint sur un papier peint existant, peindre par-dessus n’est généralement pas une bonne idée. En général, cela ruine l’apparence de la finition finale et rendra plus difficile l’enlèvement du papier peint à l’avenir.
Si vos murs sont actuellement recouverts d’un papier peint, vous pouvez le recouvrir de papier peint à condition qu’il ne soit pas en vinyle ou en relief, car ces finitions gâcheront le résultat final.
Quelle pièce allez-vous redécorer ?
La prochaine chose à laquelle il faut penser est la pièce que vous envisagez de redécorer. Si vous envisagez de donner un nouveau look à une pièce sujette à la condensation, à l’humidité ou à la moisissure, il faut en tenir compte.
Les salles de bains, les cuisines et les vérandas sont toutes des pièces de la maison sujettes à ces problèmes. Il est donc important de choisir le bon revêtement mural en fonction de l’environnement.
Avantages et inconvénients du papier peint
Le papier peint est également extrêmement durable, donc si vous n’aimez pas particulièrement redécorer votre maison, vous pouvez espérer obtenir environ 10 à 15 ans de votre nouveau revêtement mural en papier peint. Comme il peut durer si longtemps, il sera, à long terme, une option plus abordable que la peinture, bien que la dépense initiale soit plus élevée.
Quels sont les avantages du papier peint ?
Il y a de nombreux avantages à choisir le papier peint pour votre pièce. Tout d’abord, c’est une option très polyvalente et personnalisable qui vous donne beaucoup de liberté pour obtenir le résultat exact dont vous avez rêvé.
Le papier peint peut être extrêmement élégant et avec une telle gamme de motifs, de couleurs et de styles disponibles, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui convient à votre pièce et à vos goûts personnels.
Quels sont les inconvénients du papier peint ?
Il y a quelques inconvénients à choisir du papier peint pour votre maison. Si vous êtes confronté à l’humidité dans votre maison et que vous choisissez du papier peint, il se décollera lentement avec le temps, ce qui signifie un entretien plus important. En outre, la pose et le retrait du papier peint prennent généralement beaucoup plus de temps que la peinture.
Bien que le papier peint puisse durer longtemps, cela signifie que la redécoration est un processus plus coûteux et plus long lorsque vous vous en lassez et que vous avez envie de changement. De plus, si vous devez réparer des dégâts sur vos murs, il peut être très difficile d’assortir un papier peint plus ancien car les styles changent très régulièrement.
Avantages et inconvénients de la peinture
La peinture est assez salissante et si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous retrouver avec des luminaires, des meubles et des sols tachés. De plus, comme la peinture n’est pas aussi permanente que le papier peint, vous aurez besoin d’un entretien permanent et devrez retoucher vos murs tous les 3 ou 4 ans !
Quels sont les avantages de la peinture ?
Lorsqu’il s’agit de choisir entre le papier peint et la peinture, la commodité est peut-être votre premier critère. Dans ce cas, la peinture l’emporte sur le papier peint pour des raisons de praticité et de rapidité.
La peinture est généralement rapide et facile, ce qui en fait une solution pratique pour une redécoration rapide. Si vous avez un budget serré, la peinture est également le meilleur choix car elle est beaucoup plus abordable que le papier peint.
Vous pouvez recouvrir la peinture avec de la peinture d’une autre couleur ou du papier peint par-dessus lorsque le moment est venu de redécorer. Vous disposez ainsi d’une plus grande souplesse dans la décoration de votre maison, ce qui vous permet d’apporter des changements quand vous le souhaitez.
Il existe tellement d’options de couleurs et de finitions que le choix de la peinture qui vous convient fait partie du plaisir du processus de redécoration !
Quels sont les inconvénients de la peinture ?
Bien que la peinture ait beaucoup d’avantages, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte.
Tout d’abord, la peinture est assez salissante et si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous retrouver avec des luminaires, des meubles et des sols tachés. De plus, comme la peinture n’est pas aussi permanente que le papier peint, vous aurez besoin d’un entretien permanent et devrez retoucher vos murs tous les 3 ou 4 ans.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les avantages et les inconvénients des deux types de revêtements muraux, décider entre le papier peint et la peinture ne devrait pas être si difficile. Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qui est le mieux adapté à vos besoins, vous pouvez prendre une décision plus éclairée.