Notre maison vieillit avec le temps. C’est un phénomène incontournable. Ainsi, le besoin de retrouver la même sensation que quand elle était neuve se fait ressentir parfois. D’ailleurs, il peut arriver que son esthétique, le niveau de confort ou même l’agencement des pièces ne nous conviennent plus. Dans ces cas de figure, des travaux de rénovation s’imposent pour rafraîchir la bâtisse. Cependant, nous ne savons pas toujours par quelle tâche commencer. C’est justement pour cette raison que nous avons dédié cet article pour parler des travaux à prioriser pour rénover un logement. Découvrez !
Rénover sa maison : ce que vous devez savoir au préalable
Les travaux de rénovation de maison peuvent être entrepris pour différentes raisons. Ils sont généralement destinés à redonner un nouveau souffle à la demeure. La plupart du temps, ils sont réalisés à cause du changement des besoins de la famille, ou tout simplement parce que la maison menace ruine. En dépit de tout cela, certaines choses devront être prises en compte avant l’exécution du chantier.
En premier lieu, il y a l’état général de l’habitat à rénover. En effet, les travaux devront impérativement être précédés d’un diagnostic approfondi. Pour la mise en œuvre de ce dernier, il est préférable de passer par un expert du bâtiment à l’exemple de cette entreprise de rénovation de maison qui est localisée dans le Val d’Oise. Cette dernière dispose de la compétence nécessaire pour déterminer les dégâts à réparer ainsi que leur ampleur. C’est cette intervention qui lui permet également de définir l’ordre dans lequel le chantier sera exécuté.
Ensuite, il faut tenir compte du résultat escompté. Au même titre que le diagnostic, ce denier permet de déterminer les travaux à effectuer obligatoirement. Sachez que le résultat est tributaire de vos besoins, mais surtout du budget que vous prévoyez injecter dans la rénovation. Vous serez ainsi à l’abri des mauvaises surprises. À titre d’information, il faudra en moyenne compter entre 400 et 800€/m² pour une rénovation complète.
Enfin, il y a la démarche administrative à suivre. En fonction de leur nature, mais également de leur ampleur, une déclaration préalable des travaux ou un permis de construire sera requis. En effet, si la rénovation est relative à l’amélioration de l’intérieur de la maison, aucune autorisation n’est indispensable. Par contre, une déclaration préalable des travaux devra être déposée auprès de la mairie si les travaux impliquent la modification de l’apparence extérieure de la maison. Pour avoir une idée bien précise de la démarche administrative à suivre, nous vous encourageons à vous renseigner auprès de la mairie de votre ville.
Quels travaux prioriser dans le cadre de la rénovation d’une maison ?
Les travaux de rénovation sont classifiés selon qu’il s’agit de gros œuvres ou de seconds œuvres.
Les premiers touchent principalement les structures qui assurent la solidité du bâtiment. C’est le cas de la façade, de la charpente, de la toiture, de la fondation, etc. Ainsi, les travaux sont faits afin de préserver la solidité, et donc la pérennité de la bâtisse.
Quant aux seconds, ils font office de travaux de finition. En tant que telles, les diverses opérations sont réalisées afin que le confort des résidents soit garanti pour les années qui suivent. Il s’agit en l’occurrence des travaux d’isolation, de l’installation électrique et de la plomberie, de la mise en place du système de ventilation ou encore la pose des revêtements muraux ou du sol.
En outre, on peut résumer l’étape de la rénovation en trois mots : démolition- reconstruction – finition.
On entame les travaux avec la démolition de la structure existante ou seulement des parties à rénover. Il faut en effet passer par cette étape afin de réaménager la maison en fonction de vos goûts. Les travaux se matérialisent par la suppression des cloisons qui ne sont pas porteuses, du plafond ainsi que des divers revêtements. Cette première étape s’achève avec le retrait des déchets issus de la démolition.
Pour ce qui est de la « reconstruction », on passe en premier lieu par la réalisation des gros œuvres puisqu’ils prennent plus de temps. Ceci est dû à leur complexité et leur lourdeur. De ce fait, il est conseillé de les laisser entre les mains d’un professionnel.
Enfin, on réalise les finitions. Entre autres, il y aura la pose du nouveau carrelage, l’entretien des portes et des fenêtres, la peinture, etc. Les travaux de finition ou « seconds œuvres » permettent d’harmoniser les différents éléments de la demeure. Comme susmentionnés, ils contribuent à l’amélioration du confort à l’intérieur de la bâtisse. Vous pouvez réaliser les travaux de finition vous-mêmes, à condition de détenir une bonne compétence en bricolage.