Nettoyage à haute pression de la toiture : est-ce conseillé ?

Le nettoyage de la toiture fait partie des travaux d’entretien de la maison qu’il faut réaliser une fois au moins tous les ans. Non seulement il permet de débarrasser le toit des salissures qui le recouvre. Cette opération participe également au maintien de son bon état et de son esthétique. Le plus souvent, elle est réalisée au moyen d’un nettoyeur haute pression du type karcher. Mais cette technique de nettoyage est-elle adaptée à tous les types de toitures ? Sa mise en œuvre est-elle conseillée ? Les réponses à ces questions feront l’objet du présent article.  

Pourquoi choisir une autre alternative au nettoyage à haute pression ?

À première vue, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression semble intéressante pour éliminer les impuretés du toit. D’ailleurs, nombreuses sont les entreprises spécialisées en travaux de toiture qui ont recours à ce matériel. Le nettoyage à haute pression est en effet un moyen à la fois efficace et rapide pour décrasser cet élément de la maison. Néanmoins, les couvreurs professionnels tendent à abandonner de plus en plus cette technique au profit d’autres méthodes. Cela s’explique.

D’une part, l’utilisation d’un karcher peut s’avérer dangereuse pour les non-initiés. L’eau qui ruisselle sur la toiture la rend plus glissante. Les risques de chute sont augmentés, car la haute pression peut déstabiliser l’opérateur.

D’autre part, les risques d’endommager les tuiles ne sont pas à écarter. Lorsque l’appareil est mal-réglé ou si la distance nécessaire entre le jet et le toit n’est pas respectée, les tuiles deviennent plus poreuses et plus fragiles. Elles peuvent ainsi facilement se casser. Retenez que l’utilisation du karcher est à limiter sur les tuiles en terre cuite et en ardoise.

Enfin, le nettoyage à la brosse est plus efficace que le nettoyage au karcher. Cet appareil n’élimine que les salissures superficielles. Les résidus de mousses incrustés persisteront. Cette solution reste donc temporaire et sera finalement complétée par un brossage. Néanmoins, nous vous conseillons de laisser cette tâche au soin de ce couvreur professionnel en Indre.

Comment nettoyer son toit sans utiliser un nettoyeur haute pression ou un karcher ?

Comme susmentionné, le nettoyage à la brosse est une solution envisageable pour supprimer les mousses, les lichens et les traces de pollutions sur la toiture. Contrairement, au nettoyage par karcher, cette alternative est plus respectueuse du toit. En effet, vous ne risquez pas d’abimer vos tuiles en la mettant en œuvre. En revanche, l’utilisation de la brosse ne suffit pas. Cette opération doit être complétée par l’usage d’autres produits d’entretien.

En conséquence, pour faciliter le retrait des souillures, l’utilisation d’un produit anti-mousse est recommandée. Il suffit de l’appliquer sur la couverture et de le laisser se reposer avant de rincer. Pensez également à procéder à l’hydrofugation de la toiture. Pour limiter le développement des végétaux indésirables, pulvérisez un traitement hydrofuge sur le toit bien propre.

Dans tous les cas, nous vous encourageons à demander l’avis d’un couvreur sur l’utilisation de ces produits d’entretien. En effet, il doit être adapté au type de revêtement en place. D’ailleurs, on ne peut entretenir une toiture en ardoise et une toiture en terre cuite de la même façon.  

En conclusion, le nettoyage à haute pression de la toiture est déconseillé. C’est surtout le cas si vous disposez d’un revêtement en ardoise ou des tuiles en terre cuite. En effet, cette méthode ne fragilise pas uniquement ces derniers. Sa pratique peut aussi s’avérer dangereuse. Il est donc plus sûr de recourir au nettoyage par brossage. Néanmoins, si l’utilisation du karcher est pour vous la meilleure solution, pensez à prendre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité. Portez des chaussures antidérapantes et enfilez un harnais de sécurité lors des travaux. Aussi, veillez au respect de la distance nécessaire entre le jet et les tuiles pour éviter qu’elles se fendent.  Pour terminer, assurez-vous que l’eau du nettoyage s’écoule vers le bas et qu’elle ne stagne pas.