Le DPE est-il véritablement fiable et si oui à quel prix ?

Le DPE

Chaque personne à ses propres envies, et donc différentes attentes. Voici comment trouver le bien adapté à ses besoins, sa personnalité.

Le diagnostic de performance énergétique a une incidence sur le prix des biens immobiliers

Obligatoire pour mettre en vente ou en location un bien immobilier, le diagnostic de performance énergétique (DPE) donne des informations sur le niveau d’isolation thermique de l’habitation. S’il n’a qu’une valeur informative (le vendeur ou le propriétaire-bailleur n’est pas tenu d’effectuer les travaux d’amélioration énergétique pour vendre ou louer son logement), il a un impact sur le prix de vente ou de location. En effet, un appartement ou une maison qui affiche un mauvais DPE (F ou G) peut voir sa valeur chuter de 20% par rapport à un bien similaire noté D (consommation énergétique moyenne). Or une investigation opérée par l’association de consommateurs UFC-Que choisir reconsidère la fiabilité du DPE. Menée pendant plusieurs mois auprès de diagnostiqueurs immobiliers dans différentes régions de France, elle est sans appel : le DPE n’est pas crédible.

DPE : des résultats aléatoires

Pour rappel, le DPE comprend deux étiquettes :

  • L’étiquette énergie qui indique la consommation d’énergie primaire en kilowattheures/m² du bien immobilier
  • L’étiquette climat qui indique sa quantité de gaz à effet de serre

La lecture de ses deux étiquettes se fait sous forme de notes, qui vont de A (la meilleure note) à G (la plus mauvaise). Valable dix ans, le DPE doit être annexé au contrat de bail ou remis lors de la signature de l’acte de vente pour tous les logements d’habitation, hormis pour ceux qui sont habités moins de 4 mois par an.

Dans son enquête, l’association a demandé à cinq diagnostiqueurs de réaliser un diagnostic de performance énergétique pour un même logement : une maison d’une surface habitable de 100m².

Concernant l’étiquette énergie, deux notes différentes ont été attribuées : D et E. Concernant les gaz à effet de serre (GES), les résultats sont encore plus aléatoires : trois notes différentes ont été attribuées selon les diagnostiqueurs : E, F et G.

A quel prix peut-on obtenir un DPE fiable ?

Comme vous pouvez vous en douter, le prix des diagnostics immobiliers est différent selon l’expert qui intervient chez vous. Il peut varier suivant plusieurs conditions (temps de déplacement, temps de réalisation de la prestation, qualité du rapport remis, expérience du diagnostiqueur immobilier, la ville, la surface du bien expertisé etc). Sachez qu’un diagnostic de performance énergétique à un coût excessivement faible, ou au contraire, excessivement fort, peut vous mettre la puce à l’oreille. En effet, dans le cas où le tarif est très bas, cela peut refléter un manque de sérieux du diagnostiqueur. Cela induit qu’il passera que très peu de temps pour analyser le bien, les dépenses d’énergie etc.

A l’inverse, un diagnostiqueur immobilier qui propose des DPE à des tarifs très élevés peut sous-entendre plusieurs choses. Dans un premier temps, que le professionnel ne souhaite pas travailler pour vous, d’où un prix très élevé. Dans un second temps, à moins que l’expert soit très méticuleux, que son manque d’expérience nécessite pour lui de passer énormément de temps sur la réalisation de la mission et que c’est vous qui « payez » en quelque sorte, le fait qu’il se fasse la main sur ces premiers DPE. Focalisez-vous sur des sites vous permettant de comparer les prix des diagnostics immobiliers pour vous donner une idée concrète de ce que vous aurez à dépenser.