La toiture végétalisée est connue sous plusieurs dénominations notamment la toiture végétale, l’éco toit mais aussi le toit vert. Ce type de toiture a connu une explosion dans les années 70 lorsque le monde entier a commencé à faire de la lutte contre la dégradation de l’environnement, l’une de ses principales préoccupations. La consécration de ce type de toiture coïncide également avec la nécessité de créer dans les villes un espace vital permettant d’assurer une dépollution.
La toiture végétalisée à travers le monde
D’emblée, il faut préciser que la toiture végétalisée a vu le jour dans les pays scandinaves. Ce système a été découvert il y a plusieurs millénaires et a été utilisé pour faire face à des conditions climatiques rigoureuses. La création de cette structure fait donc partie de leur culture.
En France, l’installation de la toiture végétalisée ne dépasse pas les 1 % de la totalité des toits. Ce chiffre commence toutefois, malgré sa faiblesse, à connaître une hausse certaine de l’ordre de 18 % annuel. La promotion de l’éco toit n’est pas encore une priorité pour l’État. Ceux qui installent ce type de couverture ne sont pas encore subventionnés. Pa contre, plusieurs régions dans l’Hexagone sont favorables à la mise en place d’un système favorisant l’installation d’un éco toit. C’est le cas par exemple en Ile de France et en Hauts-de-Seine. Dans cette dernière région, une prise en charge par le département est décidée pour financer l’installation d’une toiture végétale, à condition toutefois que vous confiez les travaux à un professionnel.
En outre-Rhin, des aides gouvernementales sont prévues pour faciliter l’installation des toitures végétalisées. Cette politique a été adoptée très tôt, en 1980. En Amérique du Nord, presque un million de mètre carré de toiture verte ont été créés au début de la deuxième décennie du XXIe siècle.
Les différents types de toiture végétalisée
Si vous choisissez d’installer une toiture végétalisée, vous avez trois options. Soit, vous optez pour une toiture végétale extensive, soit vous optez pour celle dite intensive. Mais vous pouvez aussi demander à votre couvreur à ce qu’il vous installe un éco toit semi-intensif.
Le premier type de toiture végétale a l’avantage d’être économique et plus léger. C’est la plus couramment installée aujourd’hui bien qu’elle ne rende pas possible la création d’un espace récréatif. Le second type de toiture exige un support en béton ainsi qu’une intervention d’un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 66 . Le coût d’installation de ce dernier est assez cher puisqu’il peut atteindre les 300 euros le mètre carré. Enfin, la toiture semi-intensive est un modèle intermédiaire entre ces deux types de toiture végétalisée. Pour son installation, prévoyez entre 70 et 130 euros le mètre carré.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour son installation ?
Si vous êtes tentés par l’expérience, vous devez savoir que la toiture végétalisée peut être installée sur une toiture plate ou une toiture en pente avec une inclinaison de 35 degrés au maximum. Son support peut être soit en béton, soit en acier, soit en bois. Une seule exigence doit être de rigueur : la structure doit être en mesure de supporter un poids supérieur à 500 kg le mètre carré.
Avant de procéder à l’installation d’une toiture végétalisée, en France, il est nécessaire pour le propriétaire d’obtenir un avis technique favorable établi par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. En plus de cela, il est indispensable d’avoir une certification au feu M1 outre l’inscription du procédé de végétalisation auprès de l’Agence Qualité Construction.
Aucun permis n’est exigé si vous optez pour une toiture végétale extensive ou semi-extensive. Par contre, l’obtention d’un permis d’urbanisme est obligatoire si vous choisissez une toiture de type intensif.