Bien choisir son système d’alarme maison

Les avancées technologiques de notre époque ont permis aux systèmes d’alarme de se perfectionner et de se diversifier. Ces dispositifs améliorés sont de toute sorte, et leurs options/fonctions varient selon les situations. Désormais plus efficaces, les alarmes aident à vivre mieux dans une atmosphère de sécurité. Ainsi, il vous faut choisir le dispositif le mieux adapté à votre domicile. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques points essentiels sur l’alarme maison.

Connaître ses fonctions…

Avant de s’en procurer, il faut connaître les vraies raisons d’en posséder. Cerner le besoin est capital pour trouver son alarme maison. L’alarme a pour fonctions de surveiller et de prévenir. Elle exerce sa première fonction à l’aide de détecteurs ou de capteurs, qu’il faudra prendre soin de bien positionner. Une fois en place, ils réagissent aux intrusions, gaz et incendies, puis émettent un message à la centrale d’alarme. La deuxième fonction de l’alarme s’exécute dès la réception du message. La suite dépend de vos paramètres : enclenchement de la sirène ou rapport instantané auprès du propriétaire ou de l’entreprise de surveillance

… Pour l’adapter à votre situation

L’efficacité de votre alarme dépend également du milieu dans lequel vous habitez. Si vous habitez dans une maison, l’installation d’une sirène extérieure est très indispensable. En cas d’intrusion, la sirène alertera le voisinage. Vous pouvez également sécuriser le jardin ou la cour pour vous prévenir des mouvements à l’extérieur. Vous aurez ainsi du temps pour agir avant une éventuelle effraction.

Si vous vivez dans un appartement, vous devez disposer d’une alarme sans sirène extérieure. Cela pour la simple raison que les copropriétés les interdisent. Vous devrez alors équiper vos portes et fenêtres au rez-de-chaussée de détecteurs d’ouvertures. Par contre, cela n’est pas trop indispensable à l’étage.

Une alarme avec ou sans fil ?

La grande majorité des dispositifs sortis récemment sont sans fil. Le sans fil vous procure l’avantage de la discrétion et de la facilité d’installation. Ils sont considérés comme évolutifs, car vous pouvez ajouter et retirer des composants du système. Le seul hic est que les alarmes sans fil sont sensibles au brouillage des ondes radios et au piratage.

Les systèmes d’alarme filaires ont un niveau de sécurité très élevé. Le système filaire vous protège envers et contre tout (piratage, interférence…). En cas de coupure des fils, l’alarme se déclenche dans l’immédiat. Par contre, l’installation du système filaire est beaucoup plus complexe. Une fois installé, vous pouvez dissimuler les câbles pour plus d’esthétique et de sécurité.

On ne doit pas choisir son système d’alarme au hasard. S’il s’agit d’une maison encore en cours de construction, le système d’alarme avec fil est idéal. En revanche, le système sans fil est plus adapté aux maisons déjà bâties.