Selon les règles sanitaires départementales, si votre maison est équipée d’un foyer ouvert avec une évacuation de fumée ou d’un poêle à bois, les travaux de ramonage sont obligatoires. La fréquence de cette opération est en général de deux fois par an. Mais cela diffère en fonction de votre modèle d’installation et de votre localité. Pour les autres dispositifs de chauffage tels que les chaudières, elle revient à une fois par an au minimum. Si c’est la première fois que vous envisagiez de faire cette opération, vous avez certainement entendu parler du ramonage chimique. Mis à part l’entretien manuel, il s’agit d’une autre technique qui permet de ramoner la conduite de fumée.
Qu’est-ce que le ramonage chimique ?
Contrairement aux travaux habituels, le ramonage chimique est une intervention qui permet de débarrasser les conduits de fumée de leurs résidus en utilisant des produits chimiques. Le ramoneur se sert d’éléments sous forme de poudre ou des bûches. En effet, ces produits sont connus pour être à la fois pratiques et faciles d’utilisation. C’est pour cela que le ramonage chimique peut être réalisé par un simple particulier. Mais pour un résultat optimal, il vaut mieux solliciter un ramoneur professionnel. Pour ramoner chimiquement votre cheminée, on utilise généralement les bûches. C’est d’ailleurs la technique idéale pour entretenir les conduits de fumée qui fonctionnent au bois ou avec d’autres combustibles solides à forte capacité calorifique.
En outre, le ramonage chimique est réputé pour sa simplicité d’exécution. Si vous maîtrisez bien votre appareil de chauffage, vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, placez les poudres ou les bûches dans le résidu en fin de flambe. Grâce à la combustion, des fumées se dégageront et les suies et les autres saletés se mélangeront avec elles. Ces déchets vont être soumis à une réaction chimique et se transforment en éléments plus destructibles à faible degré d’inflammabilité.
Rapprochement entre le ramonage chimique et le ramonage mécanique
Le ramonage chimique n’est autre qu’un complément du ramonage mécanique. En effet, il ne permet pas de remplacer l’entretien traditionnel. Cependant, il doit être réalisé une fois par an. L’utilisation des éléments chimiques mentionnés plus haut est tout simplement une opération supplémentaire pour compléter le ramonage mécanique. Les deux opérations n’ont pas les mêmes objectifs et ne produisent pas les mêmes effets. Pour garantir le nettoyage de votre conduit de fumée, les services d’un professionnel comme cet artisan ramoneur dans les Bouches du Rhône sur ce site sont la meilleure option.
Le ramonage chimique est insuffisant pour garantir la sécurisation de votre système de chauffage. En effet, sa réalisation entraîne une friabilité des saletés. Ces derniers tomberont et risqueront de boucher les conduits. Ce qui accentuera probablement le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone. Mis à part cela, ces résidus pourront également prendre feu à tout moment s’ils se mettent en contact avec la braise. De ce fait, vous risquerez un incendie causé par les feux de cheminée. Avant de réaliser un ramonage chimique, il faut faire preuve de vigilance. L’opération doit être réalisée avec l’accord et les avis d’un ramoneur qualifié. Il est le seul à même de vous conseiller sur les étapes à suivre pour ramoner vos conduits de fumée et profiter d’une cheminée propre et fonctionnelle.