Optimiser ses dépenses énergétiques : ce qu’il faut faire !

depenses_energetiques

Optimiser ses dépenses énergétiques : ce qu’il faut faire !

Tout le monde aimerait baisser sa facture d’énergie pour réaliser des économies. Plusieurs solutions sont possibles, mais il faut avant tout effectuer un audit énergétique. Ce dernier permettra de connaître les améliorations à faire pour favoriser l’économie d’énergie. Décryptage !

Faire un diagnostic énergétique de sa maison

Le diagnostic ou étude énergétique La Creuse est un bilan complet qui montre les caractéristiques relatives à la consommation énergétique d’un bâtiment ou d’un logement. Il ne faut pas le confondre avec le diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, l’audit énergétique est bien plus détaillé avec des chiffres et apporte un programme d’optimisation énergétique. On y retrouve notamment la performance énergétique des appareils installés, les habitudes des occupants et surtout, la qualité de l’isolation thermique. La réalisation d’une telle étude est aujourd’hui encouragée par l’État avec le dispositif MaPimeRénov qui permet de bénéficier jusqu’à 500 euros. L’objectif est de favoriser la rénovation énergétique auprès des particuliers.

L’audit énergétique permet donc de savoir si un logement est performant ou, au contraire, une véritable passoire thermique. De plus, il met en évidence les sources de gaspillages (combles, murs, fenêtres, planchers, etc. ). Mais il évalue également les possibilités de correction et d’amélioration en vue de réduire la facture énergétique d’une maison. Voilà pourquoi réaliser une étude énergétique est vivement recommandé avant d’entreprendre un travail. Sans elle, on pourrait mal évaluer la situation en pensant que les pertes peuvent venir du sol par exemple. Par ailleurs, il est vivement recommandé d’effectuer tous les travaux prescrits par l’audit énergétique pour faire un maximum d’économie sur ses factures d’énergie.

Procéder à des travaux pour optimiser le rendement énergétique

Selon les résultats de l’étude énergétique, le spécialiste suggère quelques travaux de rénovation. On peut citer l’isolation des combles dans la toiture. En effet, la déperdition énergétique dans cette partie de la maison est beaucoup plus importante, presque 30%. Ce type de travaux consiste donc à améliorer l’isolation de la maison grâce à des isolants plus efficaces comme la laine de roche. Cette dernière, d’origine minérale, est aussi efficace que sa cousine, la laine de verre. Toujours au niveau de la toiture, il est tout à fait possible de refaire la couverture pour stopper une bonne fois pour toutes les déperditions à ce niveau. Le plus souvent, on change les tuiles par des ardoises.

En outre, au niveau des façades internes de la maison, les travaux concernent aussi sur l’amélioration de l’isolation. Pour information, les murs mal isolés peuvent être la cause d’une perte de chaleur jusqu’à 20%. Il en va de même pour les fenêtres et les portes. D’ailleurs, le spécialiste qui effectue le bilan énergétique peut très bien recommander des travaux relatifs à la menuiserie. Toutefois, il arrive aussi que quelques changements suffisent pour optimiser ses dépenses énergétiques mensuelles. À titre d’illustration, on peut juste changer le système de climatisation par un autre plus performant et adapté à son logement tout en étant écologique et moins énergivore.