Commençons par le fait que je ne fais pas partie de ces personnes qui aiment nettoyer. De plus, il y a quelque chose chez moi qui fait que la pièce dans laquelle j’entre se transforme rapidement en désordre. J’y ai pensé la dernière fois que nous avons eu la chance de passer quelques jours à l’hôtel. Et c’est là que ça se sait vous entrez et tout est nettoyé en un éclair, les chaises sont rangées, parfois même des fleurs fraîches et, bien sûr, le lit est fait sans aucun pli.
Cependant, dans mon cas, un instant suffit et ce paysage idyllique se transforme en gâchis. Ici, j’ai sorti quelque chose du sac, à côté j’y ai mis mon ordinateur et j’ai laissé mes chaussures ailleurs.
Il y a probablement beaucoup de gens qui se retrouveront dans cette description. Cependant, pour moi, cela se produit dans la pire combinaison possible je n’aime pas le nettoyage, mais j’aime quand c’est propre. Et j’ai même essayé de me tromper de différentes manières. Par exemple, je me disais : tiens, si tu n’aimes pas faire le ménage, ça ne te dérangera peut-être pas de vivre dans un désordre ?
Il s’est avéré, cependant, que cela dérange.
D’où vient ce bordel ?
Eh bien, ce n’est pas une découverte. Il suffisait d’y réfléchir un peu.
Il s’est avéré que la plus grande partie de la confusion vient des choses « laissées pour plus tard », parce que je ne voulais pas m’en occuper tout de suite. Ou ceux qui ne savent pas où mettre parce que dans un hôtel, nous n’avons pas notre propre système de stockage à domicile avec nous. Mais tout simplement parce que je ne voulais pas investir 10 minutes de travail pour avoir l’esprit tranquille le matin. Après j’avais toujours mes attrape-rêve d’Univers Attrape Rêve pour combler ça.
Voici mes 6 façons de garder mon appartement propre. Ou du moins dans un ordre acceptable 😉
1. Vaisselle et résidus alimentaires
Je sais que malheureusement la clé est de surmonter la charge de vaisselle. Même si le ventre est plein et que vous n’en avez pas envie. On sait que lorsque les animaux partent, ils se couchent et digèrent. Et un homme aimerait ça aussi, mais il n’est pas né dans la savane et il ne fuira pas le ménage.
Si vous avez un lave-vaisselle, c’est super, juste après avoir mangé, mettez la vaisselle sale dedans. Si vous n’en avez pas (moi non plus), vous devez malheureusement faire la vaisselle vous-même.
Cela vaut la peine de nettoyer les plats tout de suite pour deux raisons. Tout d’abord – il n’y aura aucun problème avec les résidus séchés. Deuxièmement – une assiette non lavée attire la suivante. De cette façon, à la fin de la journée, vous avez un évier plein et… une irritation.
2. Remettez les choses en place
Comme une chose n’a pas sa place, finalement on ne la pose pas du tout, et elle reste n’importe où. Le désordre, malheureusement, a tendance à s’étendre. Une chose abandonnée en attire une autre et la suivante. Jusqu’à ce que nous finissions par créer une pile d’objets perdus.
Désignez un endroit spécifique pour chaque objet que vous avez. Grâce à cela, il sera beaucoup plus facile de le retrouver, de le ranger et… de le remettre à sa place.
3. N’oubliez pas la règle des 2 minutes
La règle des 2 minutes est le poteau indicateur de ma vie.
Il ne sert à rien de reporter quelques petits travaux ménagers. Par exemple, parce que les planifier ou les enregistrer dans un cahier prend plus de temps que de simplement les terminer. Essuyer le plan de travail, ranger les vêtements dans l’armoire, essuyer la tache, remettre quelque chose… il vaut mieux le faire tout de suite.
4. Faites un nettoyage de 10 minutes au coucher
En matière de nettoyage, c’est ma deuxième règle préférée. Sérieusement, ça change la vie à 180 degrés. Grâce aux dix minutes significatives avant le coucher, vous vous réveillez le matin dans une atmosphère idyllique, pas dans le chaos.
Le soir, avant d’aller me coucher, je fais un tour rapide de l’appartement et récupère rapidement ce dont j’ai besoin. Tasses à laver, évier vide, livres sur l’étagère, oreillers et couvertures sur le canapé. Il vaut la peine de consacrer ces quelques minutes avant d’aller se coucher à organiser l’espace autour de soi pour terminer la journée dans la bonne humeur.
Et puis vous vous réveillez dans un confort complètement différent.
De même avec le lieu de travail j’essaie de nettoyer le bureau avant d’aller me coucher.
5. Traitez les choses dès qu’elles arrivent
C’est un peu un mélange de ce qui précède. Lorsque vous entrez chez vous avec des produits d’épicerie ou d’autres effets personnels, traitez-les immédiatement. Ce dont vous avez besoin dans le réfrigérateur, ce que vous n’avez pas à conserver au froid placez-le au bon endroit.
6. Triez vos affaires de temps en temps
Moins de choses = moins de désordre = moins de nettoyage. C’est une règle mathématique si simple qu’ils pourraient nous l’enseigner à l’école.
Vérifiez périodiquement vos effets personnels. Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin. Et surtout, n’achetez pas des choses qui ne sont ni utiles, ni agréables, ni nécessaires.