Avant de se lancer dans un projet de réhabilitation de maison, plusieurs démarches doivent être entreprises. Et les travaux de rénovation de toiture n’échappent pas à cette règle. En effet, il y a de nombreuses procédures à respecter avant de débuter le chantier. D’une part, un tel projet est généralement soumis à des demandes d’autorisation particulière. D’une autre part, il y a les règles d’urbanisme qui doivent être prises en compte avant de commencer les travaux. Justement, les prochains paragraphes font le point sur les démarches à suivre concernant la rénovation du toit.
Définir le projet avec précision
Avant de solliciter les services d’un couvreur, il est recommandé de déterminer précisément son projet. Cela vous permettra de faciliter l’exécution des travaux. Tout d’abord, commencez par identifier les éléments à réhabiliter ou à remettre en état en réalisant un diagnostic. Dans certaines circonstances, vous n’avez pas à rénover toute la toiture. Il suffit par exemple de nettoyer la couverture ou de remplacer quelques tuiles. Mais dans d’autres cas, il faut impérativement refaire l’intégralité ou une partie du toit. Il se pourrait aussi que la charpente soit dégradée et ait besoin de quelques petites remises en état. Quoi qu’il en soit, pour un bon diagnostic, il est recommandé de faire appel àun professionnel de la toiture comme ce couvreur à Valence. De par son expérience, son savoir-faire et ses connaissances, il peut aisément identifier les problèmes de votre toit et proposer par la suite des solutions appropriées.
Se renseigner sur les normes à suivre
Après avoir déterminé les travaux à faire, définissez les règlements à respecter. En effet, le toit est soumis à des règles strictes qui méritent toute votre attention. Il doit respecter des normes spécifiques sur le plan local ou national. Il y a par exemple le plan local d’urbanisme qui fixe les règles concernant la pente de la toiture, le choix de son matériau et sa couleur. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez vous rendre auprès de la mairie. Mais vous pouvez aussi contacter un couvreur expérimenté qui connaît et maîtrise toutes les normes en vigueur. En ce qui concerne les règles nationales, tout est indiqué dans le DTU. Ainsi, que vous vouliez construire ou rénover une toiture, il importe de bien vous informer. Le Document Technique Unifié assure la conformité des travaux. A noter que chaque partie du toit correspond un DTU.
Les procédures administratives
Lors d’un chantier de rénovation de toit, il est aussi indispensable de réaliser des procédures administratives. Celles-ci dépendent en général de la nature des opérations que vous voulez réaliser. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Si vous voulez réaliser des travaux de réparation ou de traitement, il n’y a aucune procédure à faire. Il vous suffit alors d’engager un couvreur certifié pour réaliser les tâches. Deuxième cas de figure, la rénovation se réalise à l’identique. Autrement dit, vous n’allez pas faire de modifications. Dans ce cas, déposez tout simplement une déclaration préalable. En revanche, si vous voulez changer l’aspect général du toit, vous devez faire une demande de permis de construire. Il peut s’agir d’une modification de la l’inclinaison, la pose d’une fenêtre ou d’un nouveau matériau de couverture.