Toute installation électrique est soumise à un contrôle par le comité national pour la sécurité des usages de l’électricité. Celui-ci délivre un certificat de conformité répondant à des normes bien précises. C’est pourquoi il faut recouvrir les câbles électriques et les fils de son installation.
Les raisons d’utiliser des dispositifs de protection pour ses câbles
La sécurité et la santé sont les premières raisons qui amènent les gens à protéger leurs câbles électriques. En effet, utiliser un équipement de protection des fils permet de les maintenir ensemble, mais évite qu’ils soient endommagés par l’eau ou les produits nocifs. D’ailleurs, ces derniers peuvent provoquer des incendies ou des explosions en cas de maladresse. En outre, opter pour des dispositifs de protection permet également d’avoir une installation résistante aux intempéries. Les câbles ne seront plus exposés aux températures extrêmes, au soleil intense, à la neige et à la pluie. De cette manière, les équipements ne seront pas défectueux et cassés. Ils sont d’ailleurs assez coûteux à remplacer.
Aussi, les câbles bien protégés réduisent les risques de dysfonctionnement et un bris d’équipement. Cela entraîne ainsi une réduction massive des coûts puisque les équipements n’ont pas besoin d’être remplacés et réparés aussi souvent. De plus, on pourra compter sur du matériel sûr et stable. Enfin, protéger ses fils contre les animaux est nécessaire, surtout si les installations se trouvent à l’extérieur. Il est impératif de les protéger des animaux sauvages, des rongeurs et des insectes de toutes les sortes. Quoi qu’il en soit, pour profiter des dispositifs de protection proposés sur le marché, il suffit de commander en ligne sur une boutique reconnue et agréée comme https://www.srati.com/.
La gaine thermorétractable : un équipement de protection efficace
L’usage d’une gaine thermo permet de réaliser l’isolation électrique des conducteurs en réduisant les risques de court-circuit. Elle protège et isole également les fils électriques dans la maison afin de limiter leur menace pour l’homme. Il faut savoir que cet isolant ne renferme qu’une faible quantité en charge électrique, ce qui permet, non seulement, de bénéficier d’isolations thermiques, acoustiques, mais de protéger l’habitation des risques électriques. En outre, cette gaine est facile à utiliser. Toutefois, elle requiert de la prudence et une adaptation des dimensions au câble à couvrir. Il faut noter que cet isolant se décline sous différents modèles. Cependant, qu’il s’agisse d’un modèle VMC ou ICTA, elle se rétracte sous l’action de la chaleur ou d’une température très élevée.
Ce procédé permet ainsi à la gaine de résister aux hydrocarbures tels que les essences, les huiles et les divers solvants. De plus, elle a une grande résistance aux frottements et ne vieillit pas de façon rapide. D’ailleurs, sa résistance dépasse souvent 10 KV.mm. Par ailleurs, cet isolant est transparent, ce qui permet à la fois de protéger et de voir clairement la zone de marquage. De plus, il est fait de téflon qui va lui permettre de résister aux températures les plus extrêmes pouvant aller jusqu’à 250 degrés. Bref, l’achat de gaine thermorétractable est donc conseillé pour profiter pleinement d’une protection optimale.