Ce qu’il faut savoir sur la charpente

La mise en place de la couverture et de la charpente doit impérativement être confiée à un expert. Du fait que l’armature est un élément essentiel à la maison, elle doit être conçue dans les règles d’art. Cet article vous détaille les caractéristiques et le rôle d’une charpente.

L’utilité de la charpente

La charpente est une composition de pièces fabriquées avec différents matériaux comme le bois ou le métal. Mais elle peut aussi être faite en béton. C’est l’ossature de la maison, donc elle s’installe au-dessus du mur porteur. Elle sert à la fois à soutenir la couverture, mais également à couvrir l’habitation. Faisant alors partie du toit, c’est un composant protecteur et isolateur pour la bâtisse. Sa conception doit alors être confiée à un couvreur charpentier professionnel. Les éléments qui constituent la charpente sont :

  • Les fermes

Elles servent à soutenir le poids de la toiture. Elles sont placées de façon perpendiculaire aux murs de soutien et peuvent être fabriquées en bois, en bois ou avec ces deux matières combinées.

  • Les pannes

Les pannes servent à relier les fermes entre elles et à supporter les liteaux. On distingue 3 types de pannes en fonction de leur position : sablières, ventrières ou faîtières.  

  • Les liteaux et les chevrons

Les liteaux servent à supporter la charge pondérale de la couverture. Ils reçoivent ainsi les éléments de la couverture comme l’ardoise ou les tuiles. Les chevrons quant à eux sont conçus pour répartir le poids du toit sur les pannes.

  • Les voliges

Les voliges sont principales faites en bois. Elles servent à remplacer les liteaux pour fixer les tuiles ou les ardoises.

Les différentes sortes de charpente

Que vous souhaitiez concevoir une nouvelle armature ou rénover l’ossature existante de votre maison, sachez qu’il y a différentes sortes de charpentes. Si vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner, vous pouvez recourir à ce couvreur charpentier expérimenté dans l’Allier.  Celui-ci peut vous recommander la meilleure option en fonction de vos besoins et les particularités de votre toiture.

Il y a avant tout la charpente traditionnelle. Elle est généralement rencontrée dans les habitations anciennes et est conçue en bois massif. Elle joue aussi bien sur la résistance que sur l’esthétique et est en mesure de supporter tout type de toit. Son principal avantage réside dans la possibilité d’aménagement des combles. Mais pour cela, prévoyez au moins une toiture de 1.80 mètres de hauteur.

Ensuite, la charpente industrielle est surtout utilisée dans les logements modernes. Elle est composée de fermes en bois attachées entre elles avec des connecteurs en métal ou des fermettes. De forme triangulaire, ces éléments préfabriqués garantissent la solidité de la structure  en répartissant le poids. Comme atout, elle a un excellent rapport qualité/prix et une durabilité prouvée. Elle est aussi très appréciée pour ses qualités isolantes.

Enfin, la charpente pour toit plat est généralement construite en béton. Elle est caractérisée par une légère pente de 2 à 15°. Parmi ses plus grands avantages, il y a son esthétique et sa solidité. De plus, sa configuration permet d’aménager le toit en terrasse.