Refaire son toit est un projet qui demande beaucoup de préparation. Aussi, il importe d’être bien renseigné pour éviter les éventuelles erreurs comme la sélection du mauvais couvreur. A noter que la moindre faute peut avoir de graves conséquences sur la durabilité et la performance de la toiture. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de refaire le toit de sa maison.
Il faut embaucher un couvreur qualifié
De nombreux paramètres influent sur la qualité et la durabilité de votre toiture. Si un entretien régulier vous permet de bénéficier de votre toit plus longtemps, une pose incorrecte réalisée par un artisan novice peut provoquer de graves incidents. En effet, les couvreurs non qualifiés commettent des erreurs pendant l’installation d’une toiture. Souvent, certaines omettent de poser des solins particuliers à des zones précises. Ce qui posera certainement un problème. C’est pourquoi il est conseillé de contacter un couvreur qualifié et expérimenté. Alors, avant d’engager un tel ou tel prestataire, n’oubliez pas de vérifier les qualifications et l’expérience de l’artisan. Il convient aussi de se renseigner sur ses diplômes. A noter que les couvreurs qui ont un diplôme de CAP travaux publics, d’étancheur ou de couvreur sont à même d’exercer cette fonction. Mis à part les qualifications, il faut également prêter attention à l’expertise de l’artisan. De préférence, choisissez un prestataire certifié RGE. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier ses années d’expérience pour faire un choix des plus judicieux.
La durabilité moyenne de la toiture est de 20 ans
Certes, la durée de vie moyenne de la toiture est de 20 ans. Toutefois, cette durabilité peut être plus ou moins élevée et atteindre les 30 ans, en fonction de plusieurs paramètres. Cette longévité est d’ailleurs un élément à prendre en compte avant de refaire son toit. Toutefois, dans certaines situations, il se peut que vous n’ayez pas d’autres options que de changer entièrement la toiture, notamment si celle-ci est très endommagée. Les éléments qui peuvent conduire à la dégradation du toit sont nombreux : les intempéries, les feuilles mortes ou autres déchets, les mousses, etc. La plupart des propriétaires ignorent le bon moment pour remplacer leur toiture. Mis à part la durée, on peut également se baser sur certains signes comme le recourbement des bardeaux, les infiltrations d’eau, etc. En cas de présence de moisissures, de lichens ou de mousses, un changement intégral peut être indispensable. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel en travaux de couverture est requise. Il connaît toutes les méthodes et les étapes pour refaire efficacement et rapidement votre toiture.
Une large variété de matériaux pour refaire la toiture
Concernant le matériau de toiture, vous avez largement le choix. Tout d’abord, il y a les tuiles qui sont d’ailleurs très appréciées en France. A ce sujet, on retrouve les tuiles en terre cuite qui sont connues pour leur légèreté et leur facilité de pose. Pour ceux qui ont un goût particulier, ils peuvent choisir la forme et la couleur qui leur conviennent. Sachez toutefois que les tuiles en terre cuite sont un peu chères à l’achat. Alors, si vous recherchez une option plus abordable, optez pour les tuiles en béton. Ensuite, il y a l’ardoise. Il fait partie des matériaux les plus résistants avec une durée de vie moyenne d’un siècle. Son installation requiert cependant la pose d’une armature solide et des compétences particulières. Enfin, le zinc est recommandé pour les toits plats. Il est résistant, esthétique et léger.