Parmi tous les matériaux de construction proposés sur le marché, le bois reste le plus sollicité. De nombreux modèles sont d’ailleurs très prisés. Il y a les maisons en ossature bois, en madrier ou en poteaux et poutres en bois. Quel que soit le modèle, les travaux de construction réalisés avec ce matériau présentent de nombreux atouts indéniables.
Le bois, un matériau entièrement renouvelable et respectueux de l’environnement
Depuis plusieurs décennies, le stock du bois est en croissance. Le bois est un matériau renouvelable, provenant d’une ressource gérée de façon durable. Il faut savoir qu’il se recycle et peut être valorisé en énergie, à toutes les étapes de son cycle de vie. Par ailleurs, le bois a pour atout incontesté de respecter l’environnement. Grâce au phénomène de photosynthèse, il absorbe en forêt le CO2 se trouvant dans l’atmosphère. S’il reste dans son environnement, en fin de vie, il se décompose et rejette du carbone retenu durant sa croissance. Cependant, grâce à son utilisation en construction, on pourra par exemple profiter d’une construction écologique.
En effet, de nouveaux arbres pourraient ainsi pousser. De plus, le carbone sera assurément stocké pendant toute sa durée de fabrication et sa durée de vie. C’est la raison pour laquelle choisir ce matériau est une bonne option pour lutter contre le réchauffement climatique. D’ailleurs, contrairement à ses concurrents, il nécessite peu de transformations. De plus, son élimination n’entraîne aucun déchet nocif. La construction en bois comme la maison bois en kit ou tout autre modèle s’avère être une excellente solution pour un habitat éco-responsable à faible impact environnemental.
Le bois et ses autres avantages
L’un des autres avantages du bois, c’est sa qualité esthétique et le confort qu’il offre. Étant un matériau noble et doté d’une élégance indéniable, le bois apporte de la chaleur dans une maison. De plus, il répond parfaitement au besoin d’être en contact avec la nature et offre une bonne sensation de bien-être. En effet, jouant un rôle de régulateur d’humidité, le bois participe à offrir le confort aux occupants. De plus, il contribue grandement à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Aussi, il faut savoir également que ce matériau offre un meilleur confort thermique. Son atout, c’est de ne pas laisser facilement la chaleur ou le froid passer. Tous les bâtiments réalisés avec du bois disposent donc d’un grand pouvoir isolant.
Par ailleurs, construire une maison en bois a pour avantage d’être facile et rapide à réaliser. Légère, la structure en bois n’a pas besoin de fondations profondes. De ce fait, les travaux de terrassement peuvent donc être réduits, ce qui permet de gagner du temps. De plus, tous les éléments en bois nécessaires à la construction sont coupés et préparés à l’avance. Cela permet ainsi un assemblage facile, ne nécessitant pas beaucoup de temps. Pour information, une solution innovante existe pour faciliter encore plus les travaux de construction. Il s’agit de la structure modulaire. C’est une nouvelle forme de construction qui devient de plus en plus prisée dans le secteur du bâtiment. Elle offre plus de flexibilité et a pour avantage de durer dans le temps.