Les travaux de chantier sont d’importantes sources de risques pour les artisans et les professionnels du BTP. Il est impératif pour ces derniers de pouvoir garantir la qualité de leurs prestations et la fiabilité des installations qu’ils ont effectuées. Cependant, nul n’est à l’abri d’éventuels problèmes, d’où la nécessité de se couvrir grâce à une assurance RC Pro.
Quelles sont les prescriptions de la loi ?
Œuvrer dans le secteur du bâtiment est réellement une activité professionnelle à risque. En effet, les artisans et les entreprises spécialisées peuvent subir les conséquences d’événements inattendus, portant préjudice à eux et leurs clients. C’est pour cela que la loi est stricte à ce sujet et préconise la souscription à différents types d’assurances obligatoires. D’ailleurs les textes ne manquent pas de préciser qui sont les principaux corps de métier concernés par cette couverture. Ainsi, charpentier, plombier, maçon ou encore menuisier et électricien, tous doivent absolument souscrire à la protection adéquate. Le topo est le même pour les sociétés de travaux publics qui réalisent des ouvrages du type routes, aménagements urbains, etc. Les règles s’appliquent aussi bien aux professionnels individuels qu’aux grandes entreprises avec plusieurs collaborateurs en poste.
Actuellement, il est impératif de miser sur trois principaux types de contrats. Les entités concernées ont notamment besoin d’une garantie lorsqu’elles doivent engager la responsabilité civile. Cette assurance permet de se prémunir des risques de malfaçon ou de problèmes d’étanchéité. Des compensations financières sont à la clé pour permettre au souscripteur de réaliser les travaux de rectification. Une garantie de parfait achèvement de travaux est aussi prévue. Son but est d’apporter de l’aide pour régler toutes anomalies sur une période d’un an après réception finale de la construction. Enfin, il ne faut pas oublier l’assurance avec garantie de bon fonctionnement qui s’inscrit toujours dans cette optique de réparation de facteurs provoquant le dysfonctionnement d’équipements.
Avantage de ses différentes protections
Il faut savoir que souscrire une assurance spéciale pour les professionnels du BTP est essentiel pour de nombreuses raisons. En effet, même avec plusieurs années d’expérience et un savoir-faire reconnu, le risque de faute professionnelle peut toujours subsister. Par ailleurs, les omissions ou la négligence ne sont jamais très loin. Ce sont des éléments pouvant provoquer des erreurs de conception au niveau d’une infrastructure en cours d’achèvement. Cette dernière peut alors potentiellement être inhabitable. De ce fait, il est impératif pour le professionnel de faire des réparations à ses frais.
Les fonds apportés par le contrat en cas de sinistre sont un bon moyen d’éviter les problèmes de trésorerie. En effet, la correction des anomalies nécessite souvent d’importants financiers pouvant faire courir l’entreprise à la faillite. Cependant, afin de trouver une assurance aux meilleures conditions, recourir à un courtier assurance RC professionnelle est indispensable. Il s’agit d’un professionnel qui peut accompagner les souscripteurs pour identifier un assureur offrant de bonnes garanties au meilleur prix. Dans tous les cas, il est aussi toujours conseillé de préférer les contrats multirisques afin de pallier à toute éventualité, même s’ils coûtent un peu plus cher.