L’achat d’immobilier ancien présente des avantages

Les maisons anciennes représentent désormais une part importante des ventes immobilières, bien que leur part ait légèrement diminué ces dernières années. Pour les achats immobiliers, vous pouvez déménager dans un nouveau bien ou acheter un bien plus ancien présentant plusieurs atouts.

Achat d’immobilier ancien : quels intérêts ?

Un bien immobilier est quelque chose qui ne peut être déplacé par rapport à un bien meuble, le mot latin « immeuble » signifie « qui ne bouge pas ».

Il peut s’agir d’un terrain vague, d’un immeuble ou d’une partie de bâtiment destiné à l’industrie, aux bureaux, l’habitation, etc.

Acheter un bien ancien apporte de nombreux avantages par rapport à l’acquisition d’une maison neuve. Tout d’abord, vous disposez d’un plus grand choix d’appartements que d’immeubles plus récents. On trouve aussi des biens avec beaucoup de charme (cheminée, moulure, parquet, pièces spacieuses, belle hauteur sous plafond, immeuble classé) et on peut les acheter dans toutes les régions et même les grandes villes. Un autre avantage est la proximité des commodités, ce qui permet d’économiser du temps de transport et des prix associés. En outre, l’achat d’immobilier ancien permet de s’assurer de la disponibilité rapide du bien. Enfin, si vous décidez de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier ancien en faisant appel à un mandataire en immobilier comme l’agence immobilière costa brava, vous avez une valorisation possible, surtout si vous effectuer des travaux :

• Les travaux de rénovation que vous réalisez sont déductibles et partiellement subventionnées ;

• Potentiel de plus-values importantes à long terme : en fonction de la loi de l’offre et de la demande, la demande pour le bien au moment de la revente est élevée du fait des caractéristiques et/ou de sa localisation et sources du déficit.

Quelles sont les contraintes majeures de l’achat immobilier ancien ?

L’achat d’une maison ancienne est plus cher que l’achat d’une nouvelle. Tout d’abord, le coût d’achat de 7 à 8 % supérieur au prix d’achat (contre 2 à 3 % pour les immeubles neufs sous forme de : frais de notaire et droits d’enregistrement (taxes). Les coûts de fonctionnement comprennent des coûts de maintenance élevés (entretien, remise en état, rénovation des équipements et bâtiments, modernisation des ascenseurs, usure et vieillissement, etc.) et l’augmentation de la consommation d’énergie. Enfin, toute remise à neuf et travaux sur mesure :

• Travaux impliqués dans la présence de plomb et d’amiante
• Réorganisation de la disposition ou subdivision des pièces
• Aménagement moderne des locaux ;
• Rafraîchissement des peintures ;
• Travaux de rénovation de l’efficacité énergétique (remplacement du système de chauffage et des fenêtres).

Quelles sont les mesures à prendre avant d’acheter une maison ancienne ?

Les vieilles maisons peuvent quelquefois vous surprendre, certaines précautions doivent donc être prises. En premier lieu, pensez à visiter la propriété plusieurs fois avant de prendre votre décision, en privilégiant des horaires différents. Faites également appel à des experts en bâtiment pour identifier les pannes (chauffage, plomberie, installations électriques, isolation du logement et de l’immeuble, humidité éventuelle, etc.). En outre, il convient de vérifier la situation hypothécaire du bien, le diagnostic obligatoire imposé par le vendeur, l’éventuelle annexion non autorisée des parties communes, notamment la cohérence apparente ou l’engagement du bien mentionné dans la promesse de vente ou le compromis de vente et le règlement de copropriété.

Pour les propriétés situées dans des collectifs, veuillez consulter :

• Le règlement de copropriété ;
• La description du département ;
• Le procès-verbal de la dernière assemblée générale des actionnaires ;
• Le carnet d’entretien du bâtiment pour visualiser les travaux futurs.

Enfin, demandez à la mairie :

• Le développement prévisible de la région ;
• Les éventuelles servitudes ;
• La planification urbaine locale ;
• Le droit de préemption éventuel au secteur public.

Alors, les avantages d’une maison ancienne ou d’un appartement ancien par rapport au neuf sont nombreux. On vient de découvrir quelques-uns. Il y en a encore d’autres.