Le promoteur immobilier a pour fonction la gestion d’un projet de construction ou alors de réhabilitation immobilière depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation. Sylvain Giudicelli de Up Investissement indique que le promoteur immobilier peut intervenir aussi bien sur de simples habitations que sur des bâtiments commerciaux ou des édifices publics. Si vous comptez vous lancer dans ce secteur, vous devez tout comprendre du domaine, mais aussi avoir une idée de comment se font les rémunérations.
Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?
Avant d’aller plus loin, il convient de savoir ce qu’est réellement un promoteur immobilier.
Notez avant tout, qu’il peut s’agir d’une personne physique ou morale ayant à sa charge plusieurs missions. « En plus de concevoir des projets de construction, le professionnel supervise la réalisation du bien proprement dite et s’occupe également de sa mise en vente » explique Sylvain Giudicelli.
Si l’expert peut intervenir sur différents types de logement, il a aussi la possibilité de se spécialiser. Ainsi, il peut être question d’une habitation, d’un logement social ou individualisé, de locaux d’entreprise, de commerces ou de résidences de tourisme ou avec services. Pour exercer son métier, le promoteur immobilier doit disposer d’un certain nombre de qualités et doit suivre une formation.
De qui le promoteur immobilier reçoit son salaire ?
L’individu qui choisit de devenir promoteur immobilier s’offre différentes possibilités de débouchés. Plus précisément, il est possible qu’il soit engagé par un groupe du BTP ou qu’il occupe différents autres postes. Dans ce cas, son salaire lui est versé par son employeur qui n’est rien d’autre que la société BTP. Notez qu’il est possible que le promoteur soit recruté pour travailler au sein de l’une des filiales de cette organisation. Dans tous les cas, il est payé par la société qui l’engage.
Les entreprise qui engagent selon Sylvain Giudicelli
Par ailleurs, le professionnel peut aussi être recruté par une entreprise de construction ou alors une agence immobilière chargé de la gestion de biens immobiliers. Dans ces deux cas, il est aussi payé par l’agence ou l’entreprise pour laquelle il travaille. Toutefois, si le professionnel ne souhaite pas suivre l’une de ses voies, il est libre de travailler à son propre compte. Cependant, pour y parvenir, avoir quelques années d’expérience est fortement recommandé. Cela évitera de commettre des erreurs pouvant s’avérer fatales pour l’entreprise.
Combien gagne le promoteur immobilier ?
Selon l’option choisie pour exercer sa profession, le promoteur peut gagner d’importantes sommes d’argent. En travaillant pour une agence ou une entreprise de construction, son salaire brut mensuel peut varier entre 2 000 et 2 500 euros. Ce salaire ne concernant que les professionnels n’ayant pas beaucoup d’expérience, vous avez la possibilité de gagner un salaire variant entre 4 000 et 5 000 euros avec quelques années d’expérience. Ces chiffres prennent en compte les primes.
En effet, le promoteur immobilier est aussi susceptible de recevoir différentes primes. Pour Sylvain Giudicelli, il peut s’agir d’une prime de chantier qui est versée seulement à la fin d’un projet immobilier ou d’une commission sur l’ensemble des ventes effectuées. Selon son ancienneté, l’expert peut aussi recevoir une prime d’ancienneté. En outre, en fin d’année, une somme équivalant à un mois de salaire (brut) est versée à chaque promoteur. Il est important de préciser qu’en choisissant d’être indépendant et d’ouvrir sa propre société, l’expert est en mesure de gagner encore plus d’argent.