Le choix d’une literie a toujours été un parcours du combattant, encore plus lorsqu’il s’agit de faire un tel choix pour un senior. Comme on peut également s’en douter, une fréquence raisonnable de remplacement des sommiers et des matelas doit être observée pour cette tranche de la population. Si une personne normale doit changer ces équipements une seule fois en 10 ans de vie, les seniors vont y procéder un peu plus rapidement.
Un changement selon le temps de sommeil
Il faut partir du principe qu’il est difficile de fixer une fréquence pour changer le matelas et le sommier des seniors. La fréquence de remplacement dépend principalement de la qualité du matelas 180 x 200 et de l’utilisation du lit.
Pour un lit de qualité moyenne, une personne normale passera 30.000 heures et donc, 43.000 nuits avant de changer de literie. Étant donné que les seniors restent longtemps allongés, ce dispositif s’usera plus vite à cause de leur poids. L’on pourrait ne plus alors atteindre les 30.000 heures de sommeil. Autrement dit, pour un senior, il ne faudra donc pas attendre forcément les 10 ans.
Un changement selon les signes d’usure
Outre le temps de sommeil, les signes d’usure externe peuvent vous alerter. Après le réveil du senior, le fait que le matelas reste affaissé est un signe d’usure à ne pas négliger. Autrement dit, le matelas ne doit pas perdre sa fermeté. S’il doit s’affaisser pour que le senior sente ses ressorts, il est peut-être temps de le remplacer.
Aussi, la résilience du matelas 180×200 devra vous interpeller. Lorsque le corps de la personne âgée commence à laisser des empreintes sur le lit, le matelas devra être changé. Normalement, ce dernier doit retrouver sa forme juste après que le senior se soit levé.
Une mauvaise indépendance de couchage est également un signe d’usure. Par exemple, si les mouvements du conjoint du senior deviennent dérangeants alors qu’ils ne l’étaient pas, c’est le moment de procéder à un changement. À propos du sommier, il devra être changé lorsqu’il émettra souvent des grincements.
Un changement selon vos ressentis
Dans le processus du changement de la literie du senior, il faudra faire attention aux sensations perçues. En réalité, leurs lits sont conçus en conséquence pour le sommeil de qualité dont ils ont besoin. Si la personne âgée commence à ressentir des courbatures, cela voudrait dire qu’au moins un des accessoires composant la literie n’est plus dans sa meilleure forme. Une douleur persistante dans le dos est également le signe qu’il faut penser à un changement. Parfois aussi, des allergies peuvent survenir à cause de la vétusté des accessoires.
Comment faut-il procéder au changement ?
Il existe 3 cas de changements que vous pourrez rencontrer :
- Un changement simultané ;
- Un changement du sommier seul ;
- Un changement du matelas.
En effet, il est plus efficace de changer simultanément les accessoires. Autrement dit, des matelas neufs seront plus performants avec des sommiers neufs. Vous pourrez donc profiter d’un sommeil de qualité.
Lorsque vous changez les matelas seuls, le confort peut rester intact si la différence entre eux et les sommiers n’est pas vraiment perceptible. Néanmoins, vous ferez des économies à faire un remplacement simultané en cas de différence prononcée.
Quel que soit le type de changement, il faudra prendre en compte la compatibilité des technologies. Par exemple, un sommier à ressorts est plus performant avec un matelas 180 x 200 à ressorts. Vous aurez beaucoup à gagner en utilisant des matelas et des sommiers de même technologie. Cependant, il existe des sommiers dits universels, qui fonctionnent à perfection avec tous les types de matelas.
En résumé, il ne sera pas aisé de fixer une fréquence de changement exacte pour un senior. Néanmoins, un changement régulier est important et représente d’ailleurs un investissement important, puisqu’il ne faut acquérir que de la qualité.