À l’ère des nouvelles technologies, les maisons sont désormais de plus en plus dépendantes du système domotique.
Et ce n’est pas sans raison que la domotique a de plus en plus d’adeptes puisqu’elle offre de très nombreux avantages dans notre vie quotidienne, par exemple la gestion de l’ouverture et de la fermeture de vos volets, porte de garage ou encore portail, mais aussi la gestion de votre énergie (lumières, système de chauffage, de climatisation, etc.).
Rendre sa maison intelligente ne se fait pas en un claquement de doigts. Une réflexion en amont doit se faire avant d’installer son système domotique. Dans notre article, nous allons vous donner quelques conseils pour que votre maison dispose de l’équipement nécessaire pour combler vos besoins.
Définir son besoin
Pour rendre votre maison intelligente, il faut dans un premier temps définir votre besoin quotidien. Que souhaitez-vous automatiser pour gagner du temps ? Dans la majorité des cas, les premiers éléments à optimiser sont l’ouverture et la fermeture des volets, mais aussi la motorisation de sa porte de garage et de son portail, afin de faciliter l’entrée et la sortie en voiture ou tout autre engin motorisé ou non.
En automatisant les 3 éléments ci-dessus, vous disposez déjà d’un système qui vous fera gagner du temps quotidiennement (les tâches d’ouverture et de fermeture pouvant prendre quelques minutes dans une journée, et cela plusieurs fois par jour).
Si vous souhaitez aller plus loin, d’autres possibilités d’automatisation existent. En effet, de très nombreux appareils peuvent être désormais connectés en réseau, allant de votre téléviseur, votre frigo, vos enceintes audio, vos caméras de vidéosurveillance, votre système de chauffage ou encore de climatisation.
L’ensemble de vos appareils peuvent donc être contrôlés à distance via votre smartphone, ce qui offre un gain de temps (pour ne pas a avoir à les allumer/éteindre un par un), mais aussi un gain financier (notamment en pouvant gérer son chauffage ou sa climatisation de façon adéquate, et en pouvant éteindre à distance certains appareils oubliés en partant dans l’urgence).
Maîtriser le coût de l’installation et la sécurité
Rendre sa maison intelligente peut représenter un coût non négligeable. Pour rendre l’installation la moins coûteuse possible, il est préférable de l’installer (ou à défaut, en prévoir les gaines nécessaires) lors de la construction de votre maison, ceci évitera des coûts de travaux excessifs si vous souhaitez l’installer plus tard (cela permet d’éviter de trop gros travaux notamment pour alimenter les différents systèmes).
Il existe aussi la possibilité d’installer par soi-même des éléments, par exemple la motorisation de votre motorisation de porte de garage ou de portails.
Enfin, il n’est pas impossible de mettre en place un système de domotique en plusieurs fois, ce qui vous permet ainsi d’étaler son coût en plusieurs fois.
Pour finir, il est aussi très important de rester attentif sur la sécurité de votre installation. Le système liant un bon nombre d’appareils entre eux, il est essentiel de ne pas le rendre accessible par une personne extérieure sous peine de piratage (un cambrioleur pouvant utiliser vos caméras de vidéosurveillance pour vérifier la présence ou non d’une personne chez vous).
Rendre sa maison intelligente n’est donc vraiment pas très compliqué, mais demande de poser les bases en amont afin d’éviter tout surcoût et mauvaises surprises.