Les dispositifs d’accessibilité PMR pour chez soi

Dispositif d’accessibilité PMR

Les dispositifs d’accessibilité PMR sont surtout connus dans les établissements recevant du public (ERP). Ceci est principalement dû au fait que la législation française impose désormais des règles très strictes sur l’accessibilité des ERPs pour les personnes à mobilité réduite.

Dans les logements personnels, il n’y a pas réellement de législation imposant un tel dispositif. Néanmoins, de plus en plus de personnes anticipent une telle mise en place soit en l’installant dès le départ, soit en se projetant dans quelques années et en prévoyant l’installation future d’un dispositif.

Vous souhaitez ne pas être pris de court en cas de besoin (vieillissement, perte d’autonomie suite à un accident ou une maladie, etc.), nous allons vous éclaircir sur le sujet.

Un dispositif PMR adapté à son besoin

Il n’est pas forcément utile d’installer un dispositif PMR juste pour faire beau. L’objectif est qu’il soit adapté à vos besoins et à vos difficultés de déplacements. Si par exemple vous avez des difficultés à monter un escalier, un dispositif tel qu’un fauteuil monte-escalier ou encore une plateforme monte-escalier reste la solution la plus adaptée.

D’autres critères rentrent en compte dans ce choix, notamment l’espace dont vous disposez pour un tel dispositif, de l’encombrement, mais aussi du financement d’une telle installation sur un environnement déjà en amont (et notamment dans les lieux qui n’ont pas été pensés pour cela en amont, par exemple pour l’alimentation de celui-ci).

Il existe désormais de nombreux dispositifs d’accessibilité PMR qui pourront s’adapter à n’importe quelle situation, peu importe la forme de l’escalier et l’espace à disposition.

Le prévoir en amont pour réduire les coûts

C’est souvent quand ça nous tombe dessus qu’on se dit qu’il fallait y penser avant. Cette anticipation peut à terme vous faire réduire fortement les coûts. Lors de la construction d’une maison, une maison en plain pied peut être une bonne anticipation sur une éventuelle perte d’autonomie, mais cela n’est pas toujours possible (notamment si votre terrain est trop petit).

Si vous avez plusieurs étages, vous pouvez dès le début prévoir un escalier plus large et éventuellement une gaine électrique en attente si un jour le besoin se fait sentir. Ceci ne vous coûtera quasiment rien à ce moment-là (même sans doute rien du tout), mais peut être très coûteux à mettre en place quelques années plus tard puisqu’elle pourra nécessiter de gros travaux.

Vous pouvez aussi réduire vos coûts d’installation en demandant des subventions de certains organismes, notamment l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), mais aussi certaines associations ou encore les départements et les régions. Il existe aussi des crédits d’impôt et des banques proposant des prêts à taux réduits.

Vous l’avez compris, l’anticipation peut être la clé, mais malheureusement on n’y pense pas toujours au moment de nos actions.