Choisir entre rénover son ancienne maison ou construire une maison neuve

maison-neuve

Vous vous demandez s’il serait plus intéressant de rénover une ancienne maison ou de construire une maison neuve ? Dans les deux cas, votre choix marquera le point de départ d’une nouvelle vie que ce soit dans votre ancienne maison rénovée ou dans une demeure neuve. Cependant, votre décision finale dépendra de vos exigences et de vos priorités d’autant plus qu’elles présentent chacun des avantages et des inconvénients. Afin de vous aider, voici un aperçu de ce qui vous attend si vous rénovez votre ancienne maison ou si vous décidez d’en construire une nouvelle.

La rénovation d’une ancienne maison

S’il y a bien un facteur qu’il faut prendre en compte lorsque vous rénovez votre ancienne maison, c’est le fait d’entamer vos travaux dans un logement habité. C’est un point à prendre en compte afin de bien gérer l’équilibre entre votre famille et les travaux. Mis à part ce premier point, voici quelques raisons qui peuvent vous inciter à rénover votre maison :

– Agrandir certains espaces de vie en abattant d’anciennes cloisons ; – Choisir un revêtement de sol ou un mur moderne selon vos envies ; – Ajouter de nouveaux équipements par exemple des volets électriques ; – Faire les travaux à votre rythme si vous faites vous-même les rénovations ; – Revoir l’isolation de votre maison dans le but d’améliorer son bilan énergétique.

En résumé, l’objectif d’une rénovation est d’ajouter du confort et de la modernité à votre vie quotidienne. Vous pouvez notamment vous renseigner auprès d’un blog de construction écologique pour voir quelles innovations sont susceptibles de vous plaire. Toutefois, un tel projet n’est pas à l’abri de certains inconvénients :

– L’isolation d’une ancienne maison ne sera jamais aussi efficace que celle d’une maison neuve ; – L’installation électrique et le système de chauffage peuvent alourdir le coût des travaux ; – L’impossibilité de tout rénover dans un logement ancien ; – Les travaux peuvent s’étaler sur des périodes plus ou moins longues en fonction du type de rénovation.

Dans certains cas, vous serez obligé de demander un permis de construire si vous souhaitez modifier la façade de votre demeure ou créer une nouvelle ouverture par exemple. Lorsque vous vous lancerez dans des travaux de rénovation, assurez-vous d’étudier le prix du marché de la ville pour éviter de faire des travaux surdimensionnés.

La construction d’une maison neuve

Construire sa propre demeure est le rêve de tous ceux qui souhaitent avoir un chez-soi sur mesure. D’ailleurs, le crédit immobilier est souvent le point de départ d’une construction dans le neuf d’autant plus que votre demande de prêt inclut l’achat du terrain et la construction de la maison elle-même. D’autres avantages découlent également de ce projet, dont les suivantes :

– Vous êtes le propriétaire d’un logement à votre image et conforme aux dernières normes environnementales ; – Le budget est fixé dans le contrat initial ; – Les délais de construction sont respectés ; – À la fin du chantier, vous bénéficiez des garanties liées à la construction et d’être protégé en cas de vices cachés pendant près de 10 ans avec l’assurance.

Même si la construction d’une maison neuve peut être beaucoup plus intéressante sur le coût global, ce projet immobilier n’est pas à l’abri de quelques inconvénients :

– Prendre possession des lieux prendra plusieurs mois dépendant de la demande d’acte chez le notaire et du délai des travaux ; – Les délais de livraison ne sont pas toujours respectés ; – Personne n’est à l’abri du surcoût par rapport au budget initial et pour y remédier, il faut prévoir un budget de secours.

Pour conclure, il est nécessaire de faire une étude de sol pour la construction d’une maison neuve et de prévoir une petite somme pour les taxes de raccordement à l’égout.