La maçonnerie est la réalisation des gros œuvres d’un bâtiment comme les murs porteurs, fondations, etc. Elle intervient lors de la construction d’un nouveau bâtiment ou lors de la rénovation, de l’extension ou de l’entretien de l’habitation. C’est une activité très importante, car elle est le gage de la solidité et de la durabilité de la maison. Mais en plus de cela, elle contribue à l’amélioration de l’isolation de l’intérieur. Justement, cet article vous informe sur les liens entre la maçonnerie et l’isolation thermique.
Pourquoi l’isolation d’une maison est-elle importante?
Sachez que l’isolation thermique a pour objectif d’équilibrer la température à l’intérieur de votre maison.Lorsqu’un batiment est bien isolé thermiquement, il est confortable et agréable à vivre. En d’autres termes, elle permet de lutter contre la perdition de chaleur en hiver. De plus, elle ralentit la transmission de la chaleur de l’extérieur en été. Par conséquent, une bonne isolation de la maison réduit considérablement votre consommation en énergie.
Toutefois, certains matériaux de construction de la maçonnerie sont faibles en isolation. Il en est ainsi du béton, le parpaings, de la pierre de taille, etc. Or les murs, les façades, les dallages jouent un rôle important dans l’isolation de la maison. Par conséquent, lors des travaux de maçonnerie, un professionnel comme ce maçon expérimenté en Dordogne que vous pouvez contacter sur https://www.renovation-habitat-dordogne.fr/ utilise des techniques spéciales pour optimiser l’isolation de la maison.
Comment la maçonnerie contribue-t-elle a l’isolation de la maison?
L’isolation de la maison peut se faire de l’extérieur, c’est-à-dire par l’enveloppe de la maison ou de l’intérieur (cloison, dallage, etc.).
D’un côté, pour ce qui est de l’isolation de l’extérieur, le maçon peut recouvrir le bâtiment d’un manteau isolant. Dans ce cas, il procède également aux assemblages et à l’installation des éléments préfabriqués pour l’isolation thermique. Pour une construction neuve, la pose des isolations de l’extérieur est déjà validée par le permis de construire. Par contre, pour la rénovation, la modification du revêtement de la maison doit se conformer aux règles d’urbanisme.
Cependant, la mise en place de l’isolation de l’extérieur a forcément des contraintes au niveau architectural. Ainsi, elle doit faire l’objet d’une déclaration au préalable et d’une autorisation auprès de la commune.
En outre, lors des travaux de réparation ou de rénovation de maison, le maçon rétablit l’étanchéité de la maison. Il procède au rebouchage des fissures et des pores qui entrainent une déperdition.
Les ouvertures de la maison sont aussi responsables de cette isolation. Il s’agit en principe des missions du menuisier. Néanmoins, le maçon doit vérifier les installations pour qu’il n’y ait pas une malfaçon qui entraine une perdition.
En ce qui concerne l’isolation de l’intérieur, elle peut se faire par la mise en place d’un système de chauffage ou de rafraîchissement. Par ailleurs, il est impératif d’isoler le revêtement du sol (dalles du rez-de-chaussée, les planchers, carrelage). Il assure 17% de l’isolation de la maison et évite que le froid du sol n’installe l’inconfort de l’habitation. Le maçon s’assure de la solidité, de l’étanchéité et de l’isolation des cloisons de l’intérieur surtout celles de la salle de bain et de la cuisine.
Bref, pour ce qui est de l’isolation de la maison, c’est un choix. Vous pouvez opter pour l’installation des isolants. Mais pour économiser votre consommation en énergie, veillez à ce que les murs, le sol, etc. soient isolants. Faites donc appel à un maçon spécialisé dans la performance énergétique.