Vous avez déjà entendu parler de location courte durée ou location saisonnière ? Sachez qu’il s’agit d’une solution d’investissement qui s’adresse aux propriétaires de maison ou d’appartement qu’ils n’occupent pas où qu’ils exploitent comme résidence secondaire. La maison et l’appartement peuvent alors être loués pendant une courte durée. Zoom à ce sujet.
Comprendre la location courte durée
Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison et vous souhaitez le mettre en location. Vous avez le choix entre plusieurs formules de location à commencer par la location vide. Comme le nom le laisse entendre, cette forme de location consiste en une location des mûrs. Ce sont vos locataires qui amènent les meubles et autres fournitures dont ils ont besoin pendant toute la durée de la location. Vous pouvez également choisir la location meublée et vous faire plus d’argent, car le loyer sera plus élevé. Notez que dans le cas d’une location meublée, vous ne fournissez que les équipements de première nécessité. Il revient aux locataires d’amener leurs affaires afin qu’ils ne manquent de rien. La troisième solution de location se rapporte à la collocation. Dans le cas d’une collocation, vous louez votre maison vide ou meublée à plusieurs locataires. Il ne reste plus alors qu’à dresser un bail pour chacun d’eux.
En général, les locataires cherchent une résidence principale. Cependant, si vous optez pour une location courte durée ou saisonnière, ciblez uniquement les personnes qui cherchent à louer sur une courte durée. Dans ce cas-là, vous devriez proposer une location meublée avec le minimum d’équipements disponibles, plus d’infos sur le site Eldorado Immobilier.
Qui sont les cibles d’une location saisonnière ?
Dans le cas d’une location courte durée, vos principales cibles sont les touristes et les clients d’affaires. Les touristes viennent dans votre pays pour visiter les monuments et sites intéressants. Certains s’y rendent pour rendre visite à des connaissances, à leur famille ou à des amis et en profitent pour passer un séjour agréable et dépaysant. Ces personnes ne restent pas plus d’un mois dans votre ville, car elles ont besoin de reprendre leurs activités après un petit break. Il en est de même pour la clientèle d’affaire qui se déplace pour le business.
Afin de ne pas vous tromper de cibles, identifier le type de clientèle qui est susceptible de s’intéresser à votre offre de location saisonnière. En effet, certaines régions attirent plus de touristes que de clients d’affaires.
Qu’en est-il de la durée de séjour ?
La durée de séjour dans le cadre d’une location saisonnière est variable, mais elle ne doit pas excéder 90 jours. Certains clients louent pour une seule nuit tandis que d’autres restent pour deux ou trois semaines. En moyenne, la durée de location est de 4 à 7 jours. Au-delà de 90 jours, le logement serait considéré comme résidence principale. Ainsi, si votre locataire souhaite rester plus longtemps, vous devez dresser un nouveau contrat à partir du 91e jour. À partir de là, on ne parlera plus de location courte durée.