Que vous souhaitiez avoir un crédit immobilier ou un crédit à la consommation, les conditions d’obtentions demeurent assez identiques. Ce qui les différencie c’est plutôt la manière d’en formuler la demande. Mais pour vous donner une réponse définitive, les banques et les enseignes en ligne se basent sur à peu près les mêmes critères. Focus sur ces paramètres qui vont déterminer votre avenir.
D’un point de vue législatif
Aucune loi ne mentionne qu’un organisme de crédit doit obligatoirement accorder un prêt à un client. Qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle ou d’une enseigne en ligne, le droit au crédit n’existe pas, aussi bien en France qu’ailleurs. Qui plus l’organisme de prêt n’est pas sommer de justifier un refus. Mais quelles sont donc les conditions requises pour avoir un crédit ?
Tout d’abord, il y a la question du fichage bancaire. Le fichage intervient à la suite d’un litige en rapport à un crédit. La cause peut être des mensualités impayées, ou bien une situation de surendettement. Sachez qu’il existe deux sortes de fichage bancaire : le Fichier des Incidents de remboursement aux Crédits des Particuliers ou le FICP et le Fichier central des Chèques ou FCC. Pour avoir un crédit, vous ne devez pas vous figurer sur l’un ou l’autre de ces deux fichiers !
Ensuite le second critère important, c’est le taux d’endettement. Il n’existe aucune loi qui stipule un taux d’endettement maximum. Mais d’une manière générale, les organismes de crédit refusent un prêt quand le client présente un taux d’endettement supérieur à 33%. C’est-à-dire supérieur à 33% de tous vos revenus. Attention, l’âge est aussi un facteur qui est pris en compte. Pour bénéficier d’un crédit, il faut être majeur.
Quel est le profil idéal pour obtenir un prêt ?
Pour au moins avoir toutes les chances de votre côté, il faut tout de même que vous respectiez certaines conditions. À commencer par avoir un contrat de travail solide. En effet, un CDI aura plus de chance de décrocher un prêt qu’un CDD. Il y a aussi le facteur ancienneté qui entre en ligne de mire. Les banques sont plus enclines à accorder un prêt si vous avez passé un certain temps (2 ans environ) au sein d’une même société. Pour eux moins il y a de changement, moins il y a de risque.
Ensuite comme il a été dit plus haut, l’âge du client se révèle aussi décisif. Pour un jeune travailleur de moins de 25 ans, obtenir un crédit est un vrai parcours du combattant. Même s’il ne s’agit que d’un simple crédit à la consommation. Selon une étude, la situation ne s’arrange pas jusqu’à l’âge de 30 ans. À l’autre extrémité, c’est tout aussi difficile. En effet, si vous êtes un septuagénaire, les chances d’avoir un prêt s’amenuisent.
Le taux d’endettement et les revenus sont les conditions sine qua non. Dans le cadre d’un prêt immobilier, le taux d’endettement toléré est de 33% même si la limite maximale est de 40% si vous avez des revenus conséquents. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez obtenir des informations sur le crédit sur dmc-finance.com.
S’il s’agit d’un crédit à la consommation par contre, le plafond est de 50% si vous revenus le permettent (le loyer est généralement prise en compte dans le taux d’endettement). Et encore, ce qui intéresse les banques dans vos revenus, ce sont vos restes à vivre une fois que le prêt est engagé. Avez suffisamment de fond pour garder le même train de vie ou bien des modifications sont nécessaires ? Pour avoir un crédit, il faut que le reste à vivre par personne soit supérieur à une somme de 200 euros.