Bien choisir sa porte de garage

porte de garage

Vous venez d’emménager ou vous vous décidez à changer de porte de garage dans le cadre de travaux de rénovation ? Quel  type de porte de garage choisir pour votre maison ? Quel matériau faut-il privilégier ? Voici quelques éléments de réponse.

Les différents types de portes de garage

Nous allons voir dans cette section les différents types de porte de garage ainsi que leurs avantages.

Porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable est composée de lames horizontales. Lorsqu’elle remonte, ces lames s’enroulent dans un coffre à la façon d’un volet roulant. Elle ne prend pas de place sur le plafond, ce qui est idéal pour les plafonds bas, et n’encombre pas les murs. Cette porte est aussi compatible avec la motorisation. Ce type de porte ne déborde pas du cadre du garage sur l’extérieur, parfait pour un garage donnant sur la rue. Il n’est en revanche pas possible de créer un portillon sur cette porte.

À noter qu’il est nécessaire de penser à un espace pour le coffre d’enroulement qui fera entre 20 et 40 cm de haut et la largeur de la porte. Ce coffre sera stocké à l’intérieur du garage.

Porte de garage basculante

La porte de garage basculante est constituée d’une seule pièce. Elle bascule vers le haut et vient se loger parallèlement au plafond. Il en existe deux types :

  • La porte de garage basculante débordante : elle prend de la place à l’extérieur du garage, ce qui permet d’économiser de la place à l’intérieur lorsqu’on la bascule.
  • La porte de garage basculante non débordante : elle nécessite de la place à l’intérieur du garage pour son basculement, mais elle ne gêne pas la voie publique lors de sa montée.

Ce type de porte laisse les murs latéraux dégagés. Ce modèle permet la création d’un portillon, facilitant ainsi l’entrée et la sortie dans le garage.

Cette porte nécessite une hauteur de plafond minimum pour stocker la porte de garage et la voiture. Ce modèle est facilement motorisable, et il est possible de se passer des rails horizontaux.

Porte de garage latérale

La porte de garage latérale est composée de panneaux verticaux, ces panneaux glissent latéralement sur le long du mur. Cette porte est guidée par un rail au sol et sur le mur. Elle ne dépasse pas sur la chaussée lors de son ouverture. Il s’agit d’un modèle qui se loge le long du mur. La hauteur du garage est totalement disponible avec ce type de porte. Elle peut accueillir un portillon facilitant le déplacement piéton. La motorisation est possible sur ce modèle.

À savoir qu’il faut libérer un mur latéral pour permettre aux panneaux de coulisser et être stocké. Prévoir 15 cm en plus de la porte pour la pose des rails.

Porte de garage sectionnelle

La porte sectionnelle est constituée de panneaux articulés horizontaux. Les panneaux sont plus grands que ceux de la porte enroulable. Les panneaux remontent lors de l’ouverture du garage et sont stockés en parallèle du plafond. La porte sectionnelle ne déborde pas à l’extérieur ni à l’intérieur lors de l’ouverture du garage. Cette porte est facilement motorisable.

Il est nécessaire d’avoir un espace suffisant pour stocker la porte et un véhicule en dessous. Il faut également prévoir des rails le long des parois du garage pour faire monter les panneaux.

Porte de garage battante

La porte de garage battante est constituée d’un ou deux volets s’ouvrant vers l’extérieur. Les volets s’ouvrent comme le feraient les volets d’une fenêtre. Le garage n’est pas encombré par le système d’ouverture de celui-ci. Ce mécanisme est motorisable.

Il est obligatoire d’avoir de la place à l’extérieur pour ouvrir ce type de garage. Il n’est pas envisageable d’avoir ce mécanisme d’ouverture donnant sur une voie publique.

Les matériaux disponibles pour votre porte de garage

Le choix de matériaux pour les portes de garage dépend de vos objectifs. Il faudra effectuer ce choix en fonction de l’isolation et de la sécurité que vous recherchez. Nous trions les matériaux ci-dessous par prix croissant :

  • Le PVC : matériau le plus économique. Léger, il ne demande pas d’entretien. Les couleurs disparaissent avec le temps, surtout si ce matériau est exposé au soleil. Les portes créées à partir de PVC sont motorisables facilement mais offrent une faible résistance face aux effractions. Le PVC est un meilleur isolant que l’acier et l’aluminium.
  • L’aluminium : léger, durable et résistant. Ce matériau ne rouille pas et ne demande pas d’entretien. L’aluminium est parfait pour la motorisation. Il est un fort conducteur thermique, nous vous conseillons de vous orienter vers des modèles disposant de mousse de polyuréthane isolant.
  • Le bois : résistant aux intempéries, esthétique et bon isolant. Il est recommandé de l’utiliser pour des ouvertures latérales, car c’est un matériau lourd. Il nécessite de l’entretien.
  • L’acier : très résistant et plus léger que le bois. Il doit être traité avec un anticorrosif. Ce matériau ne demande pas d’entretien. Comme l’aluminium, il est peu isolant. Privilégiez les modèles en mousse de polyuréthane injecté.

L’isolation thermique d’une porte de garage

La porte de garage amène des pertes de chaleur, surtout si le garage est connecté à la maison. La classe énergétique renseigne sur le niveau d’isolation du produit :

  • Une excellente isolation thermique est prodiguée par une porte garage de classe A
  • Une porte de garage de classe D ou E ne présente pas d’isolation thermique
  • Pour les portes métalliques, l’épaisseur de la couche de mousse polyuréthane insérée assure la performance thermique

Installation d’une porte de garage

Il est nécessaire de mesurer l’espace nécessaire pour votre porte. Si vous n’avez pas une taille classique, vous devrez commander une porte sur-mesure. Pour l’installation de votre porte de garage, il faut identifier si la configuration minimale requise est disponible. Il faut 9 à 12 centimètres de chaque côté de l’ouverture et 20 centimètres au-dessus pour l’installation de la porte de garage.

Il est possible, si la place est insuffisante, de procéder à la pose de la porte de garage. La création de faux linteau permet la pose de la porte.

Le choix d’un professionnel qualifié vous permettra une pose sans problème. De plus, depuis 2005, l’installateur devient fabricant, vous donnant alors une garantie supplémentaire.