Seminaire-formation: vendre un bien immobilier

Jean Francois Charpenet: vendre un bien immobilier

Il est porté à la connaissance du public qu’un séminaire-formation sera organisé sur le thème: ‘’REUSSIR A VENDRE UN BIEN IMMOBILER POUR LES NON –PROFESSIONNELS’’. Cette formation d’une durée de 5 à 8 jours. Les explications du spécialiste de l’immobilier Jean Francois Charpenet.

Comment vendre un bien immobilier pour les non -professionnels?

La formation comportera les 3 modules suivants élaborés par de chevronnés entrepreneurs et spécialistes, des experts en gestion immobilier particulier, marketing et droit des sûretés :

Le module 1 : l’importance cardinale de la Collecte des données clés pour l’évaluation technique et financière d’un l’immeuble en vente

A ce niveau, il s’agira pour les panélistes d’éclairer les potentiels vendeurs immobilier particulier sur la nécessité de la collecte des données afin qu’ils puissent placer leurs annonces pour atteindre leur cibles.

  • Les sous-thèmes de cette partie porteront sur
  • L’ Année de construction de l’immeuble (l’année d’achèvement de construction ou l’année de reconstruction), son état de la rénovation avant de vendre un bien immobilier
  • L’état de la rénovation en détail
  • L’équipement et caractéristiques
  • Les coûts d’exploitation : incluant tous les frais régulièrement encourus par le nouveau propriétaire après l’achat, coûts de l’approvisionnement en eau, coûts d’assèchement, coûts de chauffage, coûts de la collecte des ordures et du nettoyage des rues, impôt foncier, assurance habitation, contentions.

“Ensuite les spécialistes des sûretés se pencheront sur les obligations du cocontractant sur le point de vendre un bien immobilier” explique Jean Francois Charpenet.

Le module 2 : Les droits et obligations du vendeur et la validité du Diagnostic immobilier

A la lumière de la jurisprudence, des lois en vigueur et de la pratique, Maître X juriste-conseil et agrégé de droit privé, s’étendra quant à lui sur L’origine du diagnostic immobilier, notamment la loi n° 2005-655 du 22/06/2005 relative au logement et à la construction, la validité diagnostic immobilier, préalable à la vente ou à la location d’un bien immobilier et devenu obligatoire afin d’informer tant l’acheteur que le vendeur de l’état actuel du bien.

Jean Francois Charpenet indique que la lumière sera également faite sur Le protocole de Kyoto, élaboré pour lutter contre le changement climatique. Il fut ratifié par la France en 1997 et introduisant en 2005, le certificat énergétique obligatoire. En sus, il insistera sur L’expertise immobilière et sa validité et l’octroi du certificat d’expert immobilier, enfin il parlera de la validité diagnostic immobilier et ses caractéristiques :

  • Diagnostic du plomb (CREP*) : concernant les bâtiments validité, 1 an pour la vente si le plomb est présent, illimité si sans plomb.
  • Diagnostic amiante.
  • Diagnostic du système électrique.
  • ERNMT* (Etat des Risques Naturels, Miniers, et Technologiques)
  • Diagnostic des termites.

Comment rechercher de la clientèle immobilière?

Dans le module 3 sera question d’orienter les vendeurs vers la compilation de leur documentation physique. Il s’agira notamment de l’extrait du registre foncier et d’un plan d’étage des différents étages.

Documentation au moyen de factures des investissements et des modernisations, calcul de la surface habitable ou une estimation de la valeur disponible, bref éclairages sur la procédure. De même, le certificat d’assurance du bâtiment doit également être abordé.

Pour la création de l’annonce, vu l’importance des photos, La qualité des photos qu’on devrait utiliser afin de captiver l’attention des potentiels acheteurs devra être débattu ici. Ces photos étant la première impression que l’acheteur potentiel aura de votre maison. Egalement, le choix des sites d’annonce légale de grande réputation et de tout autre moyen media majeur. L’expert en marketing digital se chargera d’élucider avec précision les détails qui favoriseront la vente immobilière.