La location meublée de tourisme devient une tendance de plus en plus prisée par les investisseurs dans le secteur immobilier. Elle se base sur des offres saisonnières destinées aux vacanciers. Il s’agit en fait d’une réponse à de fortes demandes locatives dans des endroits touristiques. Ceux-ci sont nombreux et idéaux pour la LMNP ou location meublée non professionnelle. Ils réclament toutefois des biens de haut de gamme correspondant aux attentes des clients internationaux. En contrepartie, l’État propose aux contribuables des régimes fiscaux avantageux.
Meublé de tourisme : une location saisonnière ayant son propre régime juridique
Le meublé de tourisme est un terme technique utilisé dans le secteur immobilier. Il constitue une mise en location saisonnière des logements classés de tourisme. Dans cette option, les propriétaires bailleurs se voient obligés de procéder à une déclaration juridique. Celle-ci étant faite, ils pourront proposer leurs offres respectives à des clients de passage. Ces derniers sont généralement des locataires pour quelques jours ou quelques semaines. Leur séjour ne doit pas toutefois dépasser les 90 jours par an, et ce pour les logements classés. Cette durée n’est pas renouvelable. Elle est en effet à prendre en compte dans le contrat. Ce dernier est une pièce nécessairement à viser par les autorités locales. Il permet également à la mairie d’identifier votre client et de vous prescrire, ensuite, les règles à respecter. L’intégrité territoriale et la durée de location font partie des objets de préoccupation du gouvernement dans ce genre d’opération.
Le classement d’un meublé de tourisme selon des critères stricts
Il existe des règles strictes nécessairement à respecter si vous voulez opter pour un logement meublé de tourisme. Ce dernier demande certaines formalités faute de quoi vous risquerez une amende allant jusqu’à 450 €. Cependant, cette déclaration peut ne pas avoir lieu si vous utilisez votre logement comme résidence principale. Vous devez, dans ce cas, l’occuper au moins pendant huit mois par an. Cette forme de souplesse paraît une faveur accordée par l’État. Elle est en fait une mesure simplifiant autant que possible l’accès des particuliers contribuables à l’investissement immobilier. Aussi, la location meublée non professionnelle destinée au tourisme doit se soumettre à certains critères. Ceux-ci se basent sur la classification de 1 à 5 étoiles. Ils portent particulièrement sur la superficie de votre habitation, l’équipement électrique et sanitaire, les mobiliers et l’eau. Les appareils électroménagers, le parking et l’environnement sont également pris en compte.
Des régimes fiscaux très avantageux pour les investisseurs intéressés
Le meublé de tourisme se caractérise également par des régimes fiscaux très avantageux. Il existe, par exemple, une importante réduction d’impôt. D’abord, le régime micro-BIC s’applique si vos recettes annuelles sont inférieures ou égales aux plafonds micro-entreprise. Ces derniers sont à raison de 170 000 € pour les locations saisonnières de tourisme. Celles-ci vous permettront de gagner un abattement forfaitaire de 71 % de vos dépenses. Elles peuvent s’effectuer également sous le régime réel laissant, en prime, déduire vos charges. De cette manière, votre location meublée non professionnelle vous permettra d’être exonéré d’IR. Cette défiscalisation totale peut s’étendre jusqu’à 6 ans si les frais sont largement supérieurs à l’impôt dû.