Dans le cadre d’une rénovation ou de construction, il arrive que le devis annoncé dépasse largement le budget défini. Sachez toutefois qu’il est possible d’alléger la note en adoptant les bonnes méthodes. En effet, il existe quelques moyens qui permettent de négocier les travaux auxquels vous pourrez vous fier. Suivez donc le guide et retrouvez nos astuces pour négocier le devis de vos travaux de rénovation.
Comparer plusieurs devis
Afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix, il est nécessaire de demander plusieurs devis à la fois. Le but est d’avoir plusieurs options et plusieurs idées sur les prix des travaux à effectuer, et surtout de mettre en concurrence les différentes entreprises. D’autant que tous les artisans ou les entreprises proposent des solutions largement ou légèrement différentes, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne sans passer par une comparaison.
En outre, il est aussi efficace de poser des questions à l’artisan ou à l’entreprise pour avoir le plus d’informations possible sur les détails du devis. Plus vous serez informé, plus vous pourrez constater les contradictions et le précisions entre les différents prestataires. Ce qui vous permettra de mieux comparer les propositions pour ainsi négocier convenablement.
Choisir des matériaux moins chers
Une entreprise de rénovation appartement vous proposera toujours des produits haut de gamme pour la rénovation de votre maison. Pourtant, utiliser les matériaux de gamme inférieure peut aussi constituer une bonne alternative. Vous pourrez alors négocier le devis en choisissant d’utiliser les produits bas ou moyen de gamme. Sinon, il est aussi possible de faire appel à récupérateur de matériaux. Vous pourrez alors obtenir des produits vintage et à prix très attractifs. Puis, vous pourrez trouver presque tous les matériaux que vous souhaitez chez un récupérateur. Pour les menuiseries comme les escaliers, vous pourrez convaincre un menuisier à les réaliser avec des bois bon marché mais de bonne qualité, comme les traverses de chemin de fer par exemple. Ainsi, vous ferez une grande économie, soit environ de 20 %.
Par ailleurs, privilégiez les matériaux prêts à poser afin de réduire les coûts d’installation. D’autant que tous les produits de rénovation sont aujourd’hui présents en modèle prêt à poser, comme les fenêtres, les portes, les parquets, et même quelques accessoires de l’escalier.
Utiliser la quantité exacte de matériaux nécessaires
Souvent, il arrive que l’artisan ou l’entreprise qui se charge de vos travaux de rénovation prennent une marge quant à la quantité des matériaux à utiliser. De la sorte, vous pourrez vous retrouver avec des restes de carrelage ou de peinture une fois que les travaux sont terminés, en plus du devis plus élevé. Pour éviter cela, il est tout à fait possible de vérifier la quantité exacte des produits nécessaires pour la rénovation. Qui plus est, il est très facile de vérifier la bonne quantité des produits à utiliser en vous fiant à la dimension de la surface à travailler et en prenant des mesures précises. Pour le carrelage par exemple, il suffit de calculer la surface à remplir et ensuite de calculer le nombre de carreaux nécessaire. Vous pourrez alors recalculer le devis et obtenir le prix exact.
Négocier les remises
Sachez que vous pouvez tout négocier dans le cadre d’une rénovation maison, comme le prix de la prestation, la main d’œuvre, les matériaux, etc. Toutefois, il est à noter qu’un artisan ne va jamais réduire son devis à la moitié, alors n’espérez pas trop. De manière générale, et selon les travaux à effectuer, vous pourrez gagner entre 5 à 15 % de réduction. Quant aux fournitures, la marge de manœuvre est plutôt étroite, mais vous avez la possibilité de jouer sur les catalogues si ceux-ci se présentent moins chers. Sinon, essayer l’option du bluff pour obtenir un devis moins onéreux.