Les différents types de matériaux pour la couverture de la toiture

Le type de matériau à utiliser pour la couverture de votre toiture mérite une mure réflexion. C’est de la qualité de celui-ci que dépendent la solidité et la longévité de l’ensemble de la structure se trouvant sous votre couverture. Dans le cas où le revêtement choisi serait inadapté à votre construction, vous pouvez rencontrer des problèmes d’étanchéité et d’isolation de la toiture.

Les couvertures traditionnelles

Sont qualifiées par les couvreurs professionnels des couvertures traditionnelles, les couvertures qui sont posées sur les constructions un peu datées et qui ont eu du succès depuis longtemps. La tuile reste la couverture la plus classique qui est encore très prisée en ce moment. La tuile est formée à partir de la terre cuite. Ce qui fait sa longévité et sa robustesse et conduit de nombreux couvreurs professionnels à la recommander. En effet, une couverture en tuiles qui a été bien entretenue peut avoir une durabilité allant de 50 à 100 ans. Une rénovation totale de la couverture de la toiture est rare si vous choisissez la tuile comme matériau de revêtement et vous procédez à un entretien régulier de celle-ci.

À part la tuile, l’ardoise constitue aussi l’un des types de matériaux de couverture traditionnels. Son point fort réside dans son design qui ne semble jamais dépassé par le temps. Historiquement, l’ardoise a été conçue particulièrement pour une construction se situant dans les montagnes. Elle a connu un franc succès qui a convaincu d’autres propriétaires de l’utiliser même dans des régions non montagneuses. En fait, ce type de matériau est réputé pour sa grande capacité de résister aux différentes intempéries. Fabriquée à l’aide de la roche schiste, les revêtements de la couverture de la toiture en ardoise peuvent avoir une longévité pouvant atteindre plus de 100 ans. De plus, les couvertures en ardoise n’ont besoin que d’entretiens réguliers, nettoyage et démoussage, pour préserver sa longévité.

Par contre, il est à noter que le coût de la première installation de ces deux types de matériaux dits classiques est un peu élevé. Le mètre carré varie de 60 à 95 euros suivant la qualité du matériau choisi.

Les couvertures de dernier cri

Plusieurs types de matériau de couverture moderne sont proposés sur le marché. Les couvertures ondulées et celles en zinc sont les dernières tendances. Récemment mise sur le marché, la couverture en zinc connaît un franc succès actuellement. Elle a cette renommée d’être à la fois très résistante et économique. Sa longévité peut atteindre 40 ans avant d’envisager son remplacement. Les professionnels de la couverture comme ce couvreur qui se trouve en Essonne recommandent la couverture en zinc du fait de sa légèreté et de sa manipulation facile. Le zinc est, en effet, un matériau très facile à travailler et ne nécessite la maîtrise d’aucune technique spécifique. La seule précaution à prendre en matière de couverture en zinc est de la traiter avant sa pose, car le zinc est facilement oxydable.

La toiture végétalisée fait partie également des types de toiture de dernier cri. Elle attire plus les adeptes de l’écologie. N’étant pas réellement une récente découverte puisque le toit végétal apparaît dans les pays scandinaves il y a des milliers d’années, la toiture végétale n’a été connue en France que récemment. Il s’agit d’une toiture-terrasse aménagée de façon à y planter la plupart du temps des fleurs de votre goût. La toiture végétalisée a une grande capacité d’isolation phonique et thermique.

Enfin, pour revêtir le toit d’une usine ou d’un atelier, le bardeau bitumé ou la tôle ondulée sont les matériaux les plus conseillés. Selon les couvreurs professionnels, le point fort du bardeau bitumé est qu’il est inflammable, tandis que la tôle ondulée est très économique en terme de coût.